Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pontrieux

4 participants

Pontrieux Empty Pontrieux

Message  Panzerfaust Lun 30 Aoû 2010, 10:19

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un endroit pour un vétéran américain qui vient en Janvier 2011 (si sa santé le permet).

Il était du 3ème Bataillon du 330th R.I. (83rd Division) rattaché à la Task Force A, après le 5 août.

Il a été décoré de la Silver Star pour une action menée dans le secteur de Guingamp (c'est assez vaste) dans une ville nommée "Trier" le truc c'est que ça à du être très mal orthographié car on ne retrouve qu'une ville nommée comme cela mais en Allemagne. J'avais pensé dans un premier temps à Tréguier mais ça ne correspond pas à ces souvenirs de l'église, pour lui elle était assez petite et ne ressemblait pas à celle de Tréguier. Ce matin, j'ai donc consulté ma petite carte routière de 44 et j'ai vu que ça pourrait être Pontrieux.

Première question, quelqu'un a-t-il des infos sur la libération de Pontrieux?

Quelqu'un peut-il me prendre l'église de Pontrieux en photo?

Quelqu'un pourrait-il me récupérer un plan de la commune?

Le vétéran vient en Janvier normalement sur place, le but serait de l'aider à retrouver l'endroit avant.

Merci d'avance

PzF

Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Pontrieux Empty Re: Pontrieux

Message  Yannig du 22 Lun 30 Aoû 2010, 12:34

Salut Antoine,

Pontrieux est une petite ville très concentré autour de la rivière du Trieux et est très pittoresque. L'église n'est pas petite.
Je regarde ce que j'ai sur le sujet mais rien d'extraordinnaire.

cdt yannig
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  Panzerfaust Lun 30 Aoû 2010, 12:37

Je pense qu'il faudrait lui montrer une photo de l'architecture... celle de Tréguier lui a semblé trop grande, mais sur une photo on ne se rend pas forcément bien compte.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Message  Panzerfaust Lun 30 Aoû 2010, 12:41

Je me demande si faudrait pas que j'examine plutot tout ce qui est à côté de Pontrieux, peut-être ont-il confondu à l'époque le nom de la rivière avec le nom d'une ville.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Message  Unstrut Lun 30 Aoû 2010, 13:20

Bonjour,

Puisque le souvenir est d'une petite eglise....ne pourrait il s'agir d'une chapelle ? Genre chapelle de Kerprovost à Plouëc-du-Trieux ? On reste dans la zone de Guingamp What a Face

Pontrieux Chapel10

http://www.tregor.fr/patrimoine.php?numero=321

http://www.tregor.fr/Liste3.php?type=chapelle

En espérant aider au "schilibilibilik" Very Happy

Unstrut What a Face
Unstrut
Unstrut

Message  Panzerfaust Lun 30 Aoû 2010, 13:25

le truc c'est qu'il est allé dans le clocher avec un habitant. donc il faut qu'elle ait un clocher.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Message  Panzerfaust Lun 30 Aoû 2010, 13:39

voilà sa citation pour sa Silver Star :

Pour bravoure au combat le 12 aoput 1944, en France. Le Lieutenant Hury était chef d'une section de mortiers et son unité était en approche de la ville de "Trier" , France. L'ennemi tenait avec succès, une position dans un cimetière au abords de la ville. Les tirs de nos tanks et Tank Destroyers étaient inefficace pour venir à bout de la résistance ennemi, les fusiliers soutenait d'importantes pertes dans leur tentative de prendre la position ennemi dans un assaut frontal. Le Lieutenant Hury faisait une estimation rapide de la situation, a mis ses mortiers en action et a procédé à la mise en place d'un barrage de tir de mortier sur le cimetière, pendant lequel il était sous un tir constant de snipers et de petites armes à feu.Bien qu'il soit blessé, il s'exposa remarquablement au mépris de sa sécurité et continua a ajusté ses tirs si efficacement que 78 prisonniers ont été pris et la position ennemie capturée. La remarquable bravoure, le courage et le mépris pour sa sécurité du lieutenant Hury reflète le plus grand honneur sur lui même et illustre les meilleures traditions des forces armées des Etats Unis. Entré en service en Floride.

Sur un autre document, ils parlent de "Goncamp" là aussi surement mal orthographié... (je pense à Guingamp). Donc voilà si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir tout cela, merci à lui.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Message  Yannig du 22 Lun 30 Aoû 2010, 14:13

Je ne pense pas à Pontrieux ou à Plouëc, car il y a eu peu de combat dans ce secteur. La date du 12 août correspond plus vers le secteur de Tréguier, mais là c'est le Jaudy qui s'y jette. A Tréguier, il y a eu résistance des Allemands, notamment de l'ost-bat 635.
Maintenant je n'ai rien d'autre de plus à t'apporter pour le moment.

amicalement yannig
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  Panzerfaust Lun 30 Aoû 2010, 16:51

d'ailleurs Plouec-du-Trieux ne s'appelait que Plouec à l'époque.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Message  Yannig du 22 Lun 30 Aoû 2010, 17:18

le trieux mündung est classé "festung" si on peut dire début août 44. Toutes les dernières forces allemandes notamment Heer et Kriegsmarine sont enfermées dans cette poche qui se rétrécit de jour en jour. Les forces US viennent si je me souviens bien par Tréguier et Lézardrieux et attaque par l'ouest la ville de Paimpol. Je pense donc qu'il faut chercher dans ce secteur.

amicalement yannig
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Message  jeremiah29 Lun 30 Aoû 2010, 21:11

Salut !
Deux images de l'église de Pontrieux :

Pontrieux Pontri10

Pontrieux Eglise10

et deux liens pour avoir bon nombre d'images de Pontrieux :
http://www.delcampe.fr/list.php?language=F&searchString=pontrieux&searchMode=all&searchTldCountry=fr&cat=0&searchInDescription=N

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.notrefamille.com/22260-PONTRIEUX/cartes-postales-photos-L-Eglise-PONTRIEUX-22260-7990-20080115-j5u2x4e7t8o3w6b8h2g6.jpg-1-mini.jpg&imgrefurl=http://www.notrefamille.com/22260-pontrieux/cartes-postales-1900-70389-ville-village.html&usg=__POA5rMNApVYMy_UthSlzkbCnc9U=&h=150&w=95&sz=5&hl=fr&start=6&zoom=0&um=1&itbs=1&tbnid=8JjasR-bWThtiM:&tbnh=96&tbnw=61&prev=/images%3Fq%3Dpontrieux%2B%25C3%25A9glise%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4HPEA_frFR311FR311%26tbs%3Disch:1

Laurent
jeremiah29
jeremiah29

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé