Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Soldats Russes en Bretagne Sud

+2
jeremiah29
Panzerfaust
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Lun 03 Nov 2008, 19:21

Jeremiah Merci,

Je te réponds plus tard, je fais manger mes enfants !!!
Je reviens plus tard sur le Post.

Bon AP
W

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Pierre-Antoine Lun 03 Nov 2008, 20:14

Si j'ai bien compris, ta grand-mère est bretonne, et à vécue dans le Morbihan ?!
Si oui, s'est-elle réfugiée quelque part pendant la guerre ?
Si cela ne te dérange pas, en connaissant le nom de famille de ta grand-mère, je pourrais peut-être avoir plus d'information sur la "localisation" de ta ferme (tu peux m'envoyer un mp, si tu le souhaites), ta famille a-t-elle continué son activité fermière après la guerre ?

Pierre-Antoine.
Pierre-Antoine
Pierre-Antoine
Admin
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 33
Localisation : Pont-Scorff
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bretagne-39-45.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Lun 03 Nov 2008, 20:56

jeremiah29 a écrit:Excuses-moi pour les abréviations Warszawa... Embarassed
Panzerfaust t'a bien expliqué la chose !.. Wink

De mon côté, je ne pense qu'il s'agisse du Ost-Bataillon 634 qui se trouvait à l'ouest de Lorient entre Port Manec'h et Le Pouldu.

Je verrais plutôt le Ost-bataillon 636, mais plus probablement un Hiwi affecté soit au II./GR.896 ou au II./AR.265 qui avaient tous deux leur poste de commandement à Plouhinec.

Les Hiwis était des Russes faits prisonniers se portant volontaires ou encore des déserteurs de l'Armée rouge qui avaient rejoins les forces allemandes. Ils portaient l'uniforme allemand et étaient rattachés aux régiments allemands. Non combattants, ils servaient d'auxiliaires et étaient chargé des tâches courantes les plus diverses (ordonnances, cuisiniers, palefreniers, etc…).

II./GR.896 : 2e bataillon du Grenadier-Regiment 896 de la 265.Infanterie-Division
II./AR.265 : 2e groupe du Artillerie-Regiment 265 de la 265.Infanterie-Division.

Lo

Donc, si ces postes de commandement étaient sur Plouhinec, lui devait forcément dépendre de ces deux groupes cités ci-dessus.
Maintenant, si je veux retrouver le nom des Hiwis de ces groupes, je dois faire des recherches aux archives allemandes ???
As-ton avis, comment dois-je procéder pour la suite ?
Merci et je reprends demain
W

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  jeremiah29 Lun 03 Nov 2008, 21:38

Salut !..

"Donc, si ces postes de commandement etaient sur Plouhinec forcement, lui devait dependre de ces deux groupes cites ci-dessus."
Hélas, non, pas forcément !... Crying or Very sad mais ça peut être une piste...

"Maintenant, si je veux retrouver le nom des Hiwis de ces groupes je dois faire des recherches aux archives allemandes ???"
Franchement, je ne sais pas du tout comment étaient répertoriés les Hiwis.. Possédaient-ils des papiers officiels ?.. Je ne suis pas malheureusement assez qualifié pour te répondre... Embarassed Mais en effet, peut-être que les archives possèdent des renseignements... Wink

La seule info que j'ai concernant la 265.ID est qu'elle possédait environ 350 Hiwis.

Laurent
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Panzerfaust Lun 03 Nov 2008, 22:48

Je vais te mettre en relation avec une association dont les membres sont "des enfants de la guerre" et qui sont habitué à faire des recherches. Mais je ne te cache pas que pour certains ça dure depuis 4 ans et d'autres probablement encore plus !
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Piat Lun 03 Nov 2008, 23:43

J'ai retrouvé l'article où se trouve la photo, ce serait le Militaria n° 211 et le 4e article sur "les Volontaires étrangers de l'armée allemande en France , 1944-1945 "

http://militaria.histoireetcollections.com/publication-343-militaria-n-211-fevrier-2003.html

Si cela t'intéresse, j'ai des photocopies et des fichiers de ces articles, je suis en chasse des originaux ; au total, tu as sur le sujet les n°187 , 189, 209 , 211 et 215.
Et si sur la photo, c'est bien lui, le reporter a du faire d'autres photos de cette unité. Après observation difficile (photocopie Crying or Very sad ) de l'insigne de l'Unteroffizier (désigné avec son détachement comme membres de la 1ere Division de cavalerie du Don), ce serait celui de l'unité de reconnaissance (présence d'une diagonale clair sur l'écusson scratch ) Curieux...
Bon, je vais me remettre dans les "Cosaques de Pannwitz" .

Piat

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Mar 04 Nov 2008, 08:06

Peut-etre qu'il n'y a aucun lien entre cette photo et mon grand-pere juste l'assurance que mon pere appartient bien a ce groupe ethnique de part son physique (blonc -yeux bleu - grand et une "arrogance naturel tres froide") ? que je retrouve chez mon fils aussi !!!!


Je me suis mal exprimée, je voulais dire charisme, fière allure... mais arrogance non, c'était pas le bon mot...

W


Dernière édition par Warszawa le Mar 04 Nov 2008, 12:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Mar 04 Nov 2008, 08:38

Piat a écrit:J'ai retrouvé l'article où se trouve la photo , ce serais le militaria N°211 et le 4é article sur "les Volontaires étrangers de l'armée allemande en France , 1944-1945 "
http://militaria.histoireetcollections.com/publication-343-militaria-n-211-fevrier-2003.html.


J'ai envoye un mail aux archives en leur precisant tes references, on va voir si quelque chose en ressort !

W

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Mar 04 Nov 2008, 08:50

Panzerfaust a écrit:Je vais te mettre en relation avec une association dont les membres sont "des enfants de la guerre" et qui sont habitué à faire des recherches. Mais je ne te cache pas que pour certains ça dure depuis 4 ans et d'autres probablement encore plus !


Evidement, suis tres interessee par cette association car des cas comme le miens ils doivent en rencontrer tout les jours.

Dziekuje bardzo!


W

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Mar 04 Nov 2008, 08:57

Dites-moi...

Le dimanche je vais sur un marche aux puces tres populaires ici et c'est tres souvent que je tombe sur des vieilles photos de la WWII, soldats allemands, soldats polonais et autres meetings, photos de guerre etc... Je n'ai jamais vu ce genre de photos avant, ni ailleurs !!!!

Est-ce que cela pourrait interesser quelques personnes du forum ????

W

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Panzerfaust Mar 04 Nov 2008, 09:37

oui moi !
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Mar 04 Nov 2008, 09:46

Panzerfaust a écrit:oui moi !

Ok, dois-je acheter tout le stock de Varsovie ou bien es-tu interesse par un certains types de photo ? lol!

W

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Panzerfaust Mar 04 Nov 2008, 09:55

Moi j'aime bien celle de Bretagne (secteur de St-Malo surtout)quand il y en a, sinon, les véhicules,les avions et bateaux. Tu connais un peu les prix pour que je me fasse une idée?
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Mar 04 Nov 2008, 09:59

Panzerfaust a écrit:Moi j'aime bien celle de Bretagne (secteur de St-Malo surtout)quand il y en a, sinon, les véhicules,les avions et bateaux. Tu connais un peu les prix pour que je me fasse une idée?

Ok, je fais le necessaire et pour le reste t'inquiete pas je ferais passer un courrier par la France. Je vais essayer d'y aller samedi ou dimanche car je pars a Auschwitz-Birkenau ce week-end.

A+
W

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Mar 04 Nov 2008, 10:00

Je viens de trouver ce document ! l'avez-vous deja lu ???


http://www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.nsf/html/5FZHKT

W

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Panzerfaust Mar 04 Nov 2008, 10:23

Non, j'avais aussi oublier de préciser que les prisonniers russes (même si il n'avait pas rejoint le camp des allemands) était aussi déportés en Sibérie car ils étaient considérés comme des traîtres (ils ne n'étaient pas morts pour leur pays).

Je sens qu'on va bientôt ouvrir un sujet sur les prisonniers Russes !
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Panzerfaust Mar 04 Nov 2008, 11:06

Voici le site de cette association, elle s'appelle Cœur sans frontières. A priori, elle concerne les enfants franco-allemands issue de la guerre, mais je pense qu'il ne refuse pas leur aide pour les enfants d'origine Franco-russe.


Le site de l'association coeur sans frontières
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Mar 04 Nov 2008, 11:48

Panzerfaust a écrit:Voici le site de cette association, elle s'appelle Cœur sans frontières. A priori, elle concerne les enfants franco-allemands issue de la guerre, mais je pense qu'il ne refuse pas leur aide pour les enfants d'origine Franco-russe.


Le site de l'association coeur sans frontières

JE VIENS DE LES CONTACTER. A suivre....

W

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Piat Mar 04 Nov 2008, 13:34

Bon, j'ai regardé un peu mieux les deux ouvrages que j'ai sur les volontaires de l'Est de chez Heimdal : "Les Cosaques de Pannwitz" de François de Lannoy et "Wehrmacht & SS caucasian muslim asian troops" de J.F. Borsarelllo et W.Palinckx, raté ;
mais bon, pour chaque, ils ne laissent pas trop d'espoir pour des survivants.
Sinon je pourrais scanner les bibliographies.

Piat

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Mar 04 Nov 2008, 13:48

Piat a écrit:Bon j'ais regerdé un peu mieux les deux ouvrages que j'ais sur les volontaires de l'Est de Chez Heimdal : "Les Cosaques de Pannwitz" de François de Lannoy et "Wehrmacht & SS caucasian muslim asain troops " de J.F. Borsarelllo et W.Palinckx , raté mais bon pour chaque ils ne laissent pas trop d'espoir pour des survivants . Sinon je pourrais scanner les bibliographies .


J'ai aussi recherche sur les sites anglophones que tu m'as communique, et j'en viens aussi cette conclusion : tres peu ont survecus - fusilles - camps - siberie etc... Je continue les recherches sur internet. J'ai pris contact avec l'association qui aide les familles franco-allemandes a se regrouper, avec les informations recueillies ici sur ce forum il faudrait maintenant que je retrouve la liste des russes dans ces 2 bataillons stationnes sur Plouhinec.
Contacter les archives militaires allemandes si ils ont ete tous repertories ? apres ... on verra.

Encore un infime espoir de trouver un nom, ou sa region d'origine enfin n'importe quoi qui puisse prouver son existence !

W

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Mer 05 Nov 2008, 08:57

J'ai une question : Existe t-il des films ou documentaires sur les Osttruppen ? en francais ou anglais ?

Merci pour vos reponses.

W

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Yannig du 22 Mer 05 Nov 2008, 18:07

Il me semble que oui, notamment sur une unité "Osttruppen"qui retraite vers le Luxembourg pour éviter d'être capturée par les Alliés. Certains se rendent aux Russes en croyant qu'ils auront une certaine clémence, mais hélas, ils se feront tous massacrés. Seuls ceux qui arriveront au Luxembourg auront la vie sauve ainsi que leur famille.
je n'ai plus le titre du film, mais peut-être que d'autres pourront te renseigner.

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Piat Mer 05 Nov 2008, 19:32

Tu confonds avec un paradis fiscal, le Liechtenstein, et le film est "Vent d' Est " de Robert Enrico.

Piat

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Yannig du 22 Mer 05 Nov 2008, 21:22

Merci PIAT, de me rectifier, il est déjà vieux ce film, mais bon, ça peut donner à notre collègue certains éclaircissements sur le sujet.

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Invité Jeu 06 Nov 2008, 10:18

Bonjour,

Est ce que je trouverai ce film a vendre ou a louer en France ?

W

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldats Russes en Bretagne Sud - Page 2 Empty Re: Soldats Russes en Bretagne Sud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum