Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc

3 participants

Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc Empty Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc

Message  boldaslo Jeu 20 Mai 2021, 11:56

Bonjour,
Je suis nouveau sur le Forum.
J'habite la région de Brest et je m'intéresse plus particulièrement à la Presqu'Ile de Crozon et plus précisément encore à la région de LANVEOC dont je suis originaire.

Mon grand père habitait durant la seconde guerre mondiale en bordure de l'aérodrome de Lanvéoc Poulmic (Brest Süd). L'habitation qu'il occupait avec mon arrière grand père était réquisitionné par un médecin allemand de la Luftwaffe ainsi que son chauffeur mécanicien jusqu'à la fin août 1944. Il serait un peu long de faire ici l'historique de l'aérodrome et des très nombreuses attaques et bombardements anglais puis américains ou des affrontements aériens et des missions de l'aviation allemande mais ça donne un peu le contexte.

Ma grand mère quant à elle habitait avec sa famille le village de Bot Sant (parfois écrit Botsand ou Bot Sand), à Lanvéoc également.

Ce village est connu pour avoir "accueilli" la batterie lourde anti aérienne de Bot Sant, codée "Enterbeil/Richard" de la Marine Flak Abteillung 803 (précisément la 1/MaFla 803). Cette batterie fait bien sûr partie du dispositif de défense de l'aérodrome de Lanvéoc mais également de la défense de Brest et de la Base sous- marine. Elle était équipée de 4 canons 10.5 cm S.K. C/32 n.L. en encuvements plus sommaire que les installations courantes autour de Brest. Cette batterie était un des pivots du dispositif de défense allemand lors des combats de la libération de la Presqu'Ile de Crozon en aout et surtout septembre 1944. Elle était intégrée à la ligne principale de défense qui passait par Saint Eflez et Tal-ar-Groas et a connu de durs affrontements entre le 14 et le 17 septembre 44. Les troupes américaines du 28th infantry de la 8th division américaine et les bataillons FFI trouveront de très nombreux morts laissés sur le terrain après l'évacuations et le repli des soldats survivants à l'issue des combats. Un seul des 4 canons est encore en état de tirer.

Pour la petite histoire, cette batterie était installée à Trébéron (Crozon) à quelques km de là jusqu'au début 44. Son déménagement a été motivé par son efficacité au combat jugée excellente et sa réputation de réactivité, elle est tout à fait indispensable pour renforcer la puissance de feu et l'efficacité des défense antiaériennes de l'aérodrome. Elle était équipée de canons de 4 pièces de 88 et sera alors rééquipée de 4 pièces 105 lorsqu'elle s'installera définitivement à Bot Sant. La batterie est alors composée de 120 marins commandé par l'Oberleutnant (M.A.) d.R. Heinrich Grimm lui aussi réputé pour sa réactivité et sa fermeté. .

Une autre Batterie se trouvait à proximité et était composée de 9 pièces de 40 mm Bofors, la 5/MaFla 804. (Le PC de la MaFla 804 est d'ailleurs installé à Lanvéoc).

Mon arrière grand père mourra le 14 septembre 1944, près du village, suite à un bombardement de l'artillerie américaine qui fera ce jour là 4 ou 5 victimes civiles. Ma grand mère survivra aux combats ainsi que ses 6 frères et sœurs et mon arrière grand mère. Elle devra cette survie en partie à la chance et à son instinct et en partie à quelques soldats allemands bienveillants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici mon arrière grand père, Pierre Louis Mérour, réquisitionné avec sa charrette et son cheval pour distribuer les repas aux soldats allemands. Cette photo n'est malheureusement pas datée.

Voilà, il y aurait beaucoup à dire mais c'est bien pour un début.
Accessoirement je cherche bien sûr toute information, photographie, plan, papier ou autre concernant Lanvéoc.

Bonne journée à tous et au plaisir d'échanger avec vous,
David (Boldaslo)

boldaslo

Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc Empty Re: Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc

Message  Jean_118eRI Jeu 20 Mai 2021, 12:50

Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Au plaisir d'échanger.
Je dois avoir un enregistrement d'un ancien de la Cie Kléber Douarnenez qui participé à la libération du terrain d'aviation de Lanvéoc.

Cordialement

Jean_118eRI

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2017

boldaslo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc Empty Re: Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc

Message  boldaslo Ven 21 Mai 2021, 09:38

Bonjour,
Merci pour le message d'accueil.
Ce sera avec plaisir! Tout ce qui concerne Lanvéoc et cette période mouvementée de l'histoire est susceptible de m'intéresser.

Bonne journée,

boldaslo

Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc Empty Re: Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc

Message  L 76 Lun 08 Nov 2021, 19:21

Bonsoir et bienvenue !

L 76

Nombre de messages : 37
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc Empty Re: Nouveau sur le Forum - Presqu'ile de Crozon, Lanvéoc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum