Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

J'avais de camarades

2 participants

Aller en bas

J'avais de camarades Empty J'avais de camarades

Message  doucet Jeu 31 Mai 2012, 08:02

Bonjour,
J’ai acheté récemment chez un bouquiniste les souvenirs de Jean Marie Broc’h, alias Florette, chef départemental du mouvement de libération nationale (MLN) pour le Finistère, entré en résistance en 1940 jusqu’à la libération.
Il y raconte sans aucun détour son combat, ses peines, ses joies et son expérience au sein des différents mouvements de résistance de Brest, du groupe Elie jusqu’à l’arrivée des Américains.
On se plonge dans le Brest des années d’occupation, rencontrant des personnages tels Georges Bernard, les onze martyrs, le colonel Fonferrier, le commandant Faucher et autres patriotes, mais aussi ceux qui les ont combattu, Français et Allemands. Peu de collaborateurs sont cités mais, le livre sorti en 1949 a suscité de tels émois parmi la population que certaines familles ont essayé de racheter le maximum d’exemplaires afin d’en minimiser la portée
Ce livre en assez mauvais état, est, difficile à prêter, mais je vais tâcher de vous en faire des résumés conséquents.

Je ne résiste cependant pas à vous joindre le passage suivant :

AVIS AU LECTEUR

A l’heure où des personnages prétendent que "la Résistance a été la plus grande escroquerie du siècle".
A l’heure où des Français oublient que certains de leurs compatriotes sont morts parce qu’ils n’ont pas voulu collaborer avec l’ennemi vainqueur d’un jour.

A l’heure où les pétainistes et les collaborateurs sont persuadés que les quatre années de l’occupation ne sont plus qu’un souvenir et qu’ils peuvent se représenter devant le peuple comme des honnêtes gens.

…… J’AI QUELQUES SCRUPULES A CONSERVER POUR MOI CE DEPOT SACRE

Broch-Florette


bonne journée
A+
JMD

doucet

Nombre de messages : 137
Age : 64
Localisation : PLOUZANE
Date d'inscription : 04/12/2010

http://familledoucet@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'avais de camarades Empty Re: J'avais de camarades

Message  Eric29 Jeu 31 Mai 2012, 11:51

Bonjour,
Merci Jean Michel de nous en faire profiter!
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum