Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Commémoration à Dol de Bretagne

Aller en bas

Commémoration à Dol de Bretagne Empty Commémoration à Dol de Bretagne

Message  Panzerfaust Sam 02 Aoû 2008, 10:48

3 jours de mise à l'honneur de nos libérateurs du 330th
By Panzerfaust


Durant les 2, 3 et 4 août 2008, la municipalité de Dol-de-Bretagne et l'association François Duine - ARCAD, ont mis en oeuvre une exposition, une conférence ainsi qu'une commémoration au différents monuments et plaques commémoratives de la commune.

L'exposition, montrait différentes photos de l'époque (du début de la guerre à la libération) ainsi que divers objets provenant de collection de particulier.

Le fait marquant de ces journées furent la conférence et la commémoration. Pour vous dire en quoi ces évènements furent marquant, il faut que je vous raconte la petite histoire.

Tout commence à la fin de l'année 2007, L'archevêque de Rennes, Monseigneur d'Ornelas reçoit un courrier d'un américain ayant connu un soldat qui aurait sauvé Dol-de-Bretagne de la destruction dans la nuit du 3 au 4 Août. Puis un second, de la part d'une des trois filles du soldat (qui finira la guerre lieutenant) John Baldwin O'Donnell du CIC du 330th (Intelligence). La mairie et l'association d'histoire locale, François Duine et celle sur l'histoire de la cathédrale ARCAD, se réunissent deux fois en commission car le fait était inconnu des français et le départ des allemand inexpliqués. La première personne s'était celle qui a filmée le témoignage du Soldat O'Donnell et qui a envoyé la première lettre.

Voici l'histoire (Je précise que c'est la version que j'ai entendue ce week-end-end-end, agrémentée de faits historiques vérifiés) :

Quelques jours après la percée d'Avranches, la T.F.A du Brigadier General Earnest avance sur les routes bretonnes. Elle arrive sur les hauteurs de Baguer-Pican, croyant la route sûre, les américains s'engagent dans la route qui est l'accès Est de la ville. Ils tombent dans une embuscade qui fait plusieurs morts. Les allemands font prisonnier le Colonel Reybold (commandant adjoint de la T.F.A.) et quatre de ses hommes, tandis que seulement trois hommes de la section de tête rejoignent le reste de la TFA. Des civils informent la TFA que les allemands sont environs 500 à Dol de Bretagne.

La TFA demande l'aide de la 83rd Infantry Division pour réduire l'obstacle. La TFA, contourne l'obstacle passant probablement par la Boussac, Epiniac, Lanhélin pour continuer sa route vers ses objectifs (les ponts de la ligne ferroviaire et Brest). Le 330th s'installe sur les hauteurs de Baguer Pican (à l'est de Dol),les bataillon d'artillerie de campagne sont disposés au Sud et à l'Est de Dol. Et c'est ici que commence l'histoire, Dans la nuit du 3 au 4 Août, le colonel Robert T. Foster ordonne aux soldats John B. O'Donnell ainsi qu'au sergent Kaarel Pusta (qui parle le français et serait français selon sa fiche Nara) de prendre contact avec le maire de l'époque, Emile Pardieu, pour contacter le commandant allemand de la petite garnison de Dol. En effet, le Colonel Foster semble vouloir éviter de détruire la ville et la cathédrale St-Samson.

C'est ainsi qu'il partent pour Dol.Ils rampent pendant un certain temps et atteignent la maison du Maire. Le Maire tentera d'abord de refermer sa porte, ne voulant pas prendre partie pour l'un des camps. Toutefois, il finit par accepter et conduit les deux américains chez le major allemand qui commande en fait entre 250 et 500 hommes. L'officier a reçu l'ordre de défendre de la ville mais désobéit (ou obéit à un ordre d'un supérieur, on ne sait pas) et décide de se replier.

C'est ainsi que le lendemain, le 330th investit la ville de Dol déserte (les habitants sont parties sauf quelques rares exceptions). Il y aura quand même un accrochage à Dol et la seule victime allemande à Dol, il s'appelle Oskar Seieth et avec un de ses camarades, il est resté à Dol pour une raison inconnue (plusieurs théories sur le sujet, oubli des deux soldats par le reste de la troupe ou Snipers laissés en arrière, comme l'armée allemande avait coutume de le faire).

Pour le reste de la guerre le 330th sera cité à l'ordre pour sa prise de la montagne St-Joseph à St-Malo (un peut prétentieux le nom de montagne, c'est plus une butte rocheuse).Un des bataillon participera à la prise de Plougastel Daoulas. Il combattra ensuite dans la vallée de la Loire, le Luxembourg, Huertgen, le Rhin, et traversera avec le reste de la division l'allemagne à toute vitesse pour atteindre l'Elbe et réalisé en premier la jonction avec les russes.


Il est assez difficile de mettre en doute la parole d'un vétéran, surtout dans ce cas précis car pourquoi après 61 ans (2005, date du témoignage) se souvient-il de Dol et donne des faits précis sur ce qu'il a fait cette nuit là. Cette découverte permet de trouver le maillon manquant et comprendre pourquoi les allemands ont évacués Dol dans la nuit.

Je tenais aussi à vous faire part de la présence de M. Winowich (excusez l'orthographe) ancien membre du corp médical du 330th dont la femme est française et avec qui j'ai pu converser. Il faut aussi parler de la présence de Glenn Howard, un vétéran anglais qui habite Dol et qui s'est rendu à la commémoration, c'est un vétéran de Gold Beach, Bayeux,Caen (je ne connais pas son unité). Ainsi que la veuve O'donnell et ses trois filles dont Sue que je remercie ici pour avoir pris le temps de m'écouter sur mon projet de site web sur la 83rd et que je contacterais sitot qu'elle sera rentrée aux USA.


Voilà.


Bientôt les photos.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commémoration à Dol de Bretagne Empty Re: Commémoration à Dol de Bretagne

Message  Panzerfaust Mar 05 Aoû 2008, 12:42

Voilà, je vous ai fait une petite galerie Picasa, j'espère que vous apprécierez.

Photos de la commémoration de Dol
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commémoration à Dol de Bretagne Empty Rendez vous 2009

Message  Invité Sam 09 Aoû 2008, 22:13

Bien plus qu'une commémoration...
... La commémoration de la paix

Commémoration à Dol de Bretagne Dol_1910

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commémoration à Dol de Bretagne Empty Re: Commémoration à Dol de Bretagne

Message  Panzerfaust Lun 27 Oct 2008, 22:40

Commémoration à Dol de Bretagne 154x114_iLyROoafYBFw_2
commémoration de la libération de Dol - Ma-Tvideo France3


Petit ajout bien en retard. De multiples nouveaux éléments concernant la seconde guerre Mondiale à Dol ont été depuis découvert, cette histoire à fait resurgir des histoires restés enfouies pendant un grand nombre d'année.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commémoration à Dol de Bretagne Empty Re: Commémoration à Dol de Bretagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum