Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les trois FORGET résistants

3 participants

Aller en bas

Les trois FORGET résistants Empty Les trois FORGET résistants

Message  Joldan Ven 19 Juin 2009, 22:27

Bonsoir,

Je recherche toute information sur trois membres de la famille FORGETde Quimper arrêtés fin 1943 ou début 1944, appartenant probablement à un réseau d'évasion : Quelques traces sur Mémoires de guerre :
- FORGET Albert né 17/04/1888 St-Etienne-de-Montluc (44), dcd à Dachau le 07/02/1945.
- FORGET Hélène (épouse ?) née 18/03/1898 Guéméné (44), dcd le 21/06/1945 à l'hôpital d'Etterbeek (B) lors de son rapatriement
- FORGET Emilie née 02/03/1920 à Varsovie, fille d'Albert, dcd le 02/08/1945 à Ravensbrück
Tous les trois ont quitté la prison de Rennes le 02/08/1944 pour Compiègne...
Ce sont les seuls éléments que je possède.

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les trois FORGET résistants Empty Re: Les trois FORGET résistants

Message  Joldan Sam 04 Juil 2009, 23:16

Précisions sur la famille Forget : appartenant au réseau "Turquoise", elle aurait été arrêtée plus précisément en mai 1944 à Quimper avec une dizaine d'autres résistants.
Existe-t-il des ouvrages sur la résistance du Finistère développant ces arrestations ?

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les trois FORGET résistants Empty Re: Les trois FORGET résistants

Message  MLQ Dim 05 Juil 2009, 15:05

Bonjour
Vous pouvez vous adresser l'AERI
http://www.aeri-resistance.com/html/aeri.php

MLQ

Nombre de messages : 178
Age : 82
Localisation : Aisne
Emploi/loisirs : retraité
Date d'inscription : 20/10/2008

http://sgmcaen.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les trois FORGET résistants Empty famille Forget

Message  LE BERRE Ven 29 Jan 2010, 18:37

Bonsoir Joldan,

"Le Finistère dans la guerre" (le Grand-Thomas) Tome 1, p.268, développe un peu l'activité du réseau Turquoise dans le département et fait brièvement état de l'arrestation de la famille Forget à Quimper : Albert, Hélène et leur fille Emilie. Vous devriez trouver cet ouvrage de référence à la BM de Rennes. Il est dommage que chaque département français ne soit pas couvert de la sorte pour la période 40-45.
Cordialement. A Le Berre.

LE BERRE

Nombre de messages : 198
Age : 76
Localisation : Finistère
Emploi/loisirs : retraité. Bretagne - Finistère 39-45. Mouvements d'unités. Combats de la Résistance. Guerre du renseignement. Combats navals. ATLWall.
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les trois FORGET résistants Empty Famille Forget

Message  LE BERRE Sam 30 Jan 2010, 10:01

Bonjour Joldan,

Au sujet de la mémoire de la famille Forget arrêtée à Quimper vers le 22 avril 1944 en même temps que d'autres résistants dont les noms sont connus, j'ai omis de vous préciser que le dossier des comattants de la Résistance (renseignement, FFI...) doit encore se trouver au Bureau Résistance au SHD/SHAT à Vincennes. A moins que les attributions ce bureau n'aient été confiées à Caen.

En principe, seuls des membres de la famille peuvent accéder au dossier. Les mairies aussi, s'il n'y
a pas de descendance, pour honorer la mémoire des combattants, par exemple. Mais peut-être saviez-vous tout cela....

Je m'intéresse comme vous à la Résistance en Bretagne. Bonne journée. ALB

LE BERRE

Nombre de messages : 198
Age : 76
Localisation : Finistère
Emploi/loisirs : retraité. Bretagne - Finistère 39-45. Mouvements d'unités. Combats de la Résistance. Guerre du renseignement. Combats navals. ATLWall.
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les trois FORGET résistants Empty Re: Les trois FORGET résistants

Message  Joldan Sam 30 Jan 2010, 19:01

Bonsoir,
Récemment, j'ai pu entrer en contact avec un membre de la famille Forget de Quimper qui m'a transmis des détails intéressants.
Les Forget avaient hébergé le chef du secteur de Martigné-Ferchaud (35) lié au réseau SOE Oscar-Parson/Buckmaster avant que celui-ci n'embarque sur le Breizh Izel.
Je crois que le bureau Résistance du SHD est toujours en place à Vincennes.
Je poursuis toujours mes recherches sur ce réseau SOE dont la stèle commémorative a été érigée à Martigné-Ferchaud.

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les trois FORGET résistants Empty Re: Les trois FORGET résistants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum