Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

3 participants

Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  Invité Mer 11 Fév 2009, 16:18

Bonjour ,
Mon pére a été fait prisonnier à Auray le 23 juin 1940 .
Il a été transférré à l ' Arcenal de Vannes le 26 juin où il est resté jusqu' au 11 août avant de partir pour le frontstalag 204 de Péronne .
Il a quitté Peronne le 14 décembre vers le stalag X1 B à Fallingbostel .
Je recherche des informations et / ou documents concernant les batailles qui ont eues lieu en juin aux environs de Auray ( forces en présences ) . Photos également de l ' arsenal de Vannes par exemple et toutes infos sur cette période et ces lieus sont les bienvenues ..
Merci .
Cordialement .
JP


Dernière édition par JPO le Jeu 12 Fév 2009, 16:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 11:58

Salut,

Le 5 juin, répondant aux ordres du colonel Morice, chef des F.F.I. du morbihan, les 3.500 hommes des bataillons d'Auray, de Ploërmel-Josselin, de Vannes et de Guéméné se sont mobilisés. Les hommes d'Auray ainsi que ce de Vannes et de Guéméné devaient accomplir la mission "Plan vert", c'est à dire l'éxécution des actions de sabotages et de guérilla. Ces directives sont parvenues de Londres par deux messages de la B.B.C. pour l'ensemble du territoire français: Il fait chaud à Suez et Les dés sont sur le tapis.

source: Le Maquis de St-Marcel

Je te tiens au courant pour plus d'infos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  Panzerfaust Jeu 12 Fév 2009, 12:28

Je pense qu'il s'agit du 5 juin 1940 et non 44
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 12:41

Dans le doute j'ai quand même posté Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 16:42

Bonjour ,
Merci quand même pour l ' intérêt porté à ma recherche .
A+
JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  alain Jeu 12 Fév 2009, 19:05

bonjour

A ma connaissance, il n'y a pas eu de combat ni pour Auray, occupé le 20 juin, ni pour Vannes, occupé le 21 juin dans la soirée par la 11° Schützen-Brigade du colonel von Angern, avec les Schützen-Bataillone 110 et 111. Ce colonel est devenu ensuite gouverneur du Morbihan. Le seul combat connu est à Guidel, aux Cinq Chemins, qui a fait pas mal de morts, côté français et allemand.
Tu devrais acheter "le Morbihan en guerre", il y a tous les détails
amicalement
Alain

alain

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  Invité Jeu 12 Fév 2009, 19:48

Bonsoir Alain ,
Merci . Je vais essayer de trouver " le morbihan en guerre" . Very Happy
Cordialement .
JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  jeremiah29 Sam 14 Fév 2009, 10:46

Bonjour !..

La principale unité basée à Vannes était le 505e RCC (régiment de chars de combat). Cependant, les éléments des 507e RCC (régiment commandé par le colonel de Gaulle au moment de l’entrée en guerre) et 509e RCC, quittent à l'automne 1939 leurs casernes situées respectivement à Metz et Maubeuge et se replient alors sur Meucon.
(En 1937, le Colonel de Gaulle prend le commandement du 507e RCC de la 3e Brigade.)
La garnison de Vannes aux ordres du Général Le Bleu s’était préparée à combattre en dehors de la ville, celle-ci demeurant "ville ouverte", mais l’arrivée de milliers de civils en provenance de l‘est, ainsi que de quelques troupes militaires en déroute, met bien vite un terme à toutes velléités. Les drapeaux des trois régiments ne pouvant pas tomber entre les mains de l’ennemi, ils sont détruits ou dissimulés avant l’arrivée des troupes allemandes. Sous les regards apeurés des civils, ces dernières entrent dans Vannes sans le moindre problème. Bientôt, ils s’emparent des bâtiments publics pour y loger leurs troupes, et n’hésitent pas à réquisitionner certaines habitations en expulsant leurs propriétaires.
Les milliers de soldats français capturés souvent au sein leurs casernes, persuadés d’être rapidement libérés, sont parqués au camp de Meucon et la caserne d’infanterie de la Bourdonnaye située au nord de la gare de Vannes.

Laurent
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  Invité Sam 14 Fév 2009, 15:36

Bonjour Laurent ,
Merci pour ces informations qui me donnent des pistes à exploiter .
Mon père , dans son "journal" qu ' il rédigait avait noté " arsenal" , mais dans mes recherches je ne trouvais pas d ' arsenal militaire à Vannes . scratch
Je vais chercher du cotè du camp de Meucon et de la caserne .
Cordialement
JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  jeremiah29 Sam 14 Fév 2009, 17:27

Salut !..
Il existe ou existait bien un arsenal à Vannes, car le Journal des marches et opérations (JMO) du
40e B.C.C. y fait référence :

"18 décembre 1939 : Le 40e B.C.C. prend en compte la dotation en matériel qui lui est assignée, à savoir :
33 chars F.T. et cinq chars légers modèles et H 1939.
Ce matériel débarqué à l'arsenal de Vannes, gagne le camp de Meucon par la route sur chenilles."


Je vais tenter d'en savoir plus.
Laurent
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  jeremiah29 Sam 14 Fév 2009, 18:52

Selon l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, pendant la guerre la caserne de la Bourdonnaye servait de dépôts de matériels. Elle a été incendiée en 1944 lors du départ des allemands et l'endroit a été racheté par la villes en 1949.
Il est fort probable que la caserne ait été l'endroit nommé "arsenal" et sa position juste à côté de la gare était judicieuse.

Laurent
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  Invité Sam 14 Fév 2009, 19:08

Oui , je voulais te le dire , j ' ai vu aussi cette info .

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. 52e9f9d4c1133061e93b1496a9227845

Cela semble plausible .

Ce qui me chagrine , c ' est que mon pére écrit dans son journal qu ' ils sont dans un hangar ...
D ' aprés les CPA que j ' ai trouvé sur la caserne , je ne vois rien qui ressemble à un hangar .

Cdlt
JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  jeremiah29 Dim 15 Fév 2009, 10:22

Salut JP !..
Eh eh, si tu regardes bien le plan de la caserne, il y a bien un hangar :
[img]Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. La_bou10[/img]
Apparemment, il ya un "s" à hangar, ce qui indiquerait plusieurs hangars accolés...

Laurent
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  Invité Dim 15 Fév 2009, 12:08

Bonjour ,
Tu as probablement raison , j' avais ce plan aussi , j ' ai regardé mais je n ' avais pas déchiffré "hangars" , la premiére lettre me sembait être un "N" .
Il doit y en avoir aussi alors derriére le bâtiment A . Cela se tient .
Merci à toi de ton aide .
Je vais resté sur cette hypothése qui est la plus logique .
Cdlt
JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940. Empty Re: Informations sur Auray et arsenal de Vannes 1940.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum