Le deal à ne pas rater :
Bon plan ASOS : code promo de 10%
Voir le deal

pendule

pendule Empty pendule

Message  BLBC le Lun 28 Jan 2013, 19:14

Bonjour,j'ai retrouvé chez ma mère une pendule prise par l'équipage d'une jeep US dans des bureaux occupés par les allemands(Brest octobre 44 )et donnée à ma grand mère par ces soldats,il y a des inscriptions au dos,sorte de dédicaces avec des mentions "private ou PFC ,private first class et des noms dont un ou deux sont bien lisibles,malgré le fait que ça soit fait au crayon gris;j'ai retrouvé sur un site la trace d'un de ces soldats,mais comment faire pour connaitre son parcours en Bretagne,si seuleument c'est possible,merci de votre aide

BLBC

Revenir en haut Aller en bas

pendule Empty Re: pendule

Message  Huche29 le Lun 28 Jan 2013, 19:50

Si tu retrouves la trace des soldats, tu dois avoir la division d'origine ?
Huche29
Huche29

Message  Eric29 le Mar 29 Jan 2013, 21:24

Salut, les PFC, ce n'étaient pas des ingénieurs du génie? Civils sous contrat et non armés!
Eric29
Eric29

Message  Ranes1944 le Mar 29 Jan 2013, 21:52

PFC est le diminutif de Private First Class. Il s'agit d'un des grades les plus courants dans l'armée de terre US.

Pouvez-vous partager une photos ou les inscriptions qui y figurent ? Le plus dur va être d'associer ces noms à une unité. Cela peut-être possible soit en :

- Contactant sa famille et leur posé la question directement.
- Si décédé, trouver son obituary ou son unité d'appartenance pourrait figurer.
- Si décédé, accéder à sa fiche de décès ou autre document relatif à son décès via le site ancestry.com, on peut y retrouver parfois son unité.
- Tapant son nom sur google, il peut ressortir sur des sites dédiés à une unité précise.

Ranes1944
Ranes1944

http://www.ranes1944.org

Message  Huche29 le Mer 30 Jan 2013, 08:39

Ranes1944 a écrit:PFC est le diminutif de Private First Class. Il s'agit d'un des grades les plus courants dans l'armée de terre US.

Coucou Alex ! Wink

Effectivement si décédé, nous pouvons également avoir la division sur le site AMBC
Huche29
Huche29

Message  Ranes1944 le Mer 30 Jan 2013, 19:46

Huche29 a écrit:
Coucou Alex ! Wink
Effectivement si décédé, nous pouvons également avoir la division sur le site AMBC

Oui si décédé lors de son service durant la WWII et si son corps est enterré dans un cimetière hors des US. Surprised

WWII Memorial peut être également une source.
Ranes1944
Ranes1944

Message  BLBC le Ven 01 Fév 2013, 09:46

voici les dernieres infos avant de clore le sujet,cette scène de "pillage"d'ou provient cette pendule s'est déroulée Rue de la Vierge a BREST ou se trouvaient des bureaux allemands employant des "souris grises",les soldats en question des noirs américains,la seule inscription qu'on pourrait sans doute décripter est"souvenir from a bunch of joes" le seul nom trés visible est PFC Albert Tunzi(on en retrouve un enterré en Californie,est ce lui?
Sur leur épaule l'écusson 115th ,nous sommes en Octobre 44,Brest libérée le 19 sept;beaucoup de souvenirs racontés par ma mére comme par exemple l'arrivée du 1er tank allemand a l'angle de la rue Kerfautras,avec le tankiste qui descend pour repeindre un panneau avec l'inscription DG2,elle n'a jamais su ce que ça voulait dire...le tout devant quelques Brestois silencieux,un ancien de 14 18 pleurait en assistant a la scéne....des récits de bombardements sur le Scharnhorst et de la trouille d'être touché...et bien d'autres que je m'efforce de collecter car sa mémoire est trés bonne.
bon weekend

BLBC

Message  Ranes1944 le Ven 01 Fév 2013, 20:48

BLBC a écrit:le seul nom trés visible est PFC Albert Tunzi(on en retrouve un enterré en Californie,est ce lui?

Oui je pense, voir ici : http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=pv&GRid=28568013&PIpi=48780954

Merci pour ces plus amples précisions.

Alexis
Ranes1944
Ranes1944

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé