Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

"Silence, on tourne !"

5 participants

Aller en bas

"Silence, on tourne !" Empty "Silence, on tourne !"

Message  Yannig du 22 Dim 23 Jan 2011, 14:40

En lisant un livre, je découvre ceci :

Avril 1942 en Ille et Vilaine

" Nous sommes au mois d'avril 1942. La Vilaine, la mal nommée, déroule ses méandres dans un décor de collines qu'a choisi l'U.T.A (Universum Film Aktiengessellschaft, la principale société cinématographique d'outre-Rhin).

Pour les besoins de la propagande, il faut cette fois des soldats bien nourris, bien reposés, bien rasés. Il s'agit de montrer aux spectateurs les dernières heures de la guerre fraîche et joyeuse pour la prise de la ville de Moscou. Le symbole est donc d'importance et Goebbels, grand maître de la propagande, toujours intéressé par les problèmes de cinéma a dû donner des ordres pour le film soit une réussite. Pour cela, il n'est pas question de lésiner sur les moyens. Côté figurants, pas de problème; il y a là, à la disposition, les unités d'instruction qui, autant de fois qu'il le faudra, passeront et repasseront devant la caméra. Rappelons que nous sommes au mois d'avril, et qu'en Bretagne à cette date, le blé est encore en herbe. Comme dans les meilleurs conditions, Moscou ne sera pas prise avant l'été, on brûle ce froment au lance-flammes tandis que l'on démolit des meules de paille et l'on vide des sacs de grains pour permettre à des soldats allemands d'effectuer le battage, torse nu, au grand soleil.

Pour les arbres, on massacre un bois tout proche. Soigneusement effeuillés, étêtés, le tronc déchiqueté, ils sont plantés sur la route de Laillé à Guichen. Sur la même route, on renverse, on bascule pêle mêle les véhicules réquisitionnés. Il y a là voitures à chevaux, carrioles, vachères pour essayer de ressembler aux télégas russes (chariots russes à 4 roues).

Champs et prairies sont troués d'entonnoirs, consciensieusement creuser à la pioche. Des artilleurs sont venus vérifier leur bon aspect et leur véracité. Des cordes embrouillées simulent, au pied des poteaux électriques des poteaux télégraphiques abattus à la hache, l'enchevrêtement des fils.

Rien ne paraît laissé au hasard dans ce décor, dont le joyau demeure le pont qui, à l'ouest de Laillé, enjambe la Vilaine. Il s'est agi, sans le démolir, d'en simuler la destruction. Pour cela, la partie du tablier censée être tombée à l'eau est un décor en contreplaqué. Des lézardes aux piles et au parapet sont tracés au goudron.

Toute cette mise en scène pour le seul pont dura deux semaines et, aux dires d'un contremaître chargé de monter le décor, coûta 2 millions aux Allemands.

De 5h00 du matin jusqu'à 14h00, 1500 soldats passent et repassent devant la caméra devant le metteur en scène et opérateurs qui sont installés sur un podium dressé à un tournant de la route de Laillé à Guichen, sur la rive ouest de la Vilaine.

Au loin sur la lande, des batteries de fumigènes vomissent des voluptes noires : c'est Moscou qui brûle ! Au second plan flambent des isbas hâtivement construites tandis que pour la bande sonore, explosent ça et là des charges explosives.

Le film fut une réussite sauf que lors du visionnage dans les salons de Rennes, il fut remarqué car bien visible un panneau indicateur de distances : Moscou 3 kms - Bourg des comptes 6kms 500.... Sabotage involontaire qui eut sans nulle doute certaines répercussions pour les responsables de la propagande !"

Source : "La Bretagne dans la Résistance" de Gérard Le Marec.
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Silence, on tourne !" Empty Re: "Silence, on tourne !"

Message  Eric29 Dim 23 Jan 2011, 17:36

Excellent!! Good
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Silence, on tourne !" Empty Re: "Silence, on tourne !"

Message  jeremiah29 Lun 24 Jan 2011, 10:58

Salut !

J'avais déjà lu un article sur le sujet (pas réussi à retrouver où ?), et il existe aussi au moins deux photos (p.158) dans l'ouvrage study "La Libération de la Bretagne" de Ph.Camby - Ed. Ouest-France 1980.
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Silence, on tourne !" Empty Re: "Silence, on tourne !"

Message  Aber Lun 24 Jan 2011, 11:00

je crois que c'était sur ATW Lo!
Aber
Aber
Membre décédé

Nombre de messages : 580
Age : 36
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Militaire
Date d'inscription : 05/12/2008

https://bretagne-39-45.forums-actifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

"Silence, on tourne !" Empty Re: "Silence, on tourne !"

Message  dan35 Lun 17 Juin 2013, 18:20

Bonsoir,

Sur le film il y a le bourg de Corps Nuds ou du moins son église qui a été filmé car son église  Saint-Maximilien Kolbe de Corps-Nuds est  avec  son clocher à bulbe de type byzantin.
dan35
dan35

Nombre de messages : 152
Age : 68
Localisation : Bais
Emploi/loisirs : Aviation WW2
Date d'inscription : 20/08/2008

http://www.absa3945.com

Revenir en haut Aller en bas

"Silence, on tourne !" Empty Re: "Silence, on tourne !"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum