Kriegsmarine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kriegsmarine

Message  iwann le Jeu 03 Déc 2009, 16:30

Bonjour
Trouvé des Ordres de Réquisitions de mars 41 pour une vingtaine de bateaux de la région lorientaise pour la Kriegsmarinewerf et l’Organisation TODT de Lorient
Ces O.R. émanent de la "Kriegsmarinedienstselle-Bordeaux-Werwaltung"

Les O.R. trouvés, étaient habituellement faits par ces services respectifs ou la Feldkommandantur de Vannes, la Kreiskommandantur et le haffenkommando de Lorient

Quelle est le rôle de ce service et sa place dans l’organisation de la Kriegsmarine Bretagne ou Atlantique ?

Merci

iwann

Nombre de messages : 449
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kriegsmarine

Message  Yannig du 22 le Jeu 03 Déc 2009, 18:08

Le haut commandement de la Kriegsmarine en France a été à l'origine appelé Oberbefehslhaber des Admirals West, entre le 27 Mai 1940 et 21 Juin 1940, puis Oberbefehslhaber des Admirals Frankreich en date du 22 Juin 1940. Ce personnel, situé à Paris, était principalement chargé de l'administration du personnel et de l'approvisionnement des troupes. Le premier commandant était l'amiral Karl-Georg Schuster, 27 Mai 1940 - 1 Mars 1941. Avec son chef d'état-major, Konteradmiral Joachim Lietzmann, et Generalmajor Franz Habicht (Ingénieur en chef du personnel de forteresse ), qui était en charge des premières constructions en béton pour la Kriegsmarine, l'amiral Schuster a inspecté les côtes de France et mis en place un programme des positions défensives le long de la côte, les futures bases sous-marines, et l'inventaire des anciens sites côtiers de la Marine française pour voir ce qui était utilisable ou non. Il s'est rendu à Brest, Lorient, Saint-Nazaire, l'Ile de Ré, La Pallice, Rochefort, Royan, Soulac et de Saint-Jean-de-Luz. En Mars 1941, l'amiral Schuster a été remplacé par l'amiral Otto Schultze (2 Mars 1941 - 16 août 1942) avec un nouveau chef d'état-major, à compter du 18 avril 1942, Konteradmiral Otto Fricke. L'Admiral Schultze a poursuivi la mission de son prédécesseur avec le même zèle, avant d'être remplacé le 16 août 1942 par l'amiral Wilhelm Marschall. Il a été le dernier à porter le titre de Oberbefehslhaber Admirals des Frankreich, à partir du 21 Septembre 1942, sa position a été rebaptisé commandant en chef de la Marine Group West.

Direction générale de chantiers navals en France:

A Paris, au siège du Marinegruppe West, un service spécial a été créé en Juin 1940. En fait, il a été rapidement dissous, conformément à l'ordre du jour n ° 206 de l'amiral commandant, mer du Nord, datée du 30 août 1940.

Le chef du service, KZS Rhein ( Août - Octobre 1940), qui avait le titre officiel de délégué aux chantiers navals en France, a été changé en peu de temps en Direction générale des chantiers navals.

Un nouveau service a été ainsi constitué. Il dépendait directement, pour toutes les questions concernant la responsabilité technique, sur le Département des constructions navales de l'OKM, tandis que du point de vue strictement militaire, il était subordonné au Marinegruppe West (Secret Ordre du jour n ° 63 de l'amiral commandant, la mer du Nord, datée du 9 Décembre 1942).

Le directeur des chantiers navals était en charge des chantiers navals et arsenaux de la marine à Brest, Lorient, La Pallice, Saint-Nazaire, Bordeaux et Toulon, ainsi que des entrepôts d'armements navals, les installations de réparation et de dépôts d'approvisionnement.

Kriegsmarinedienststelle:

Le service d'intendance de la marine avait pour but de nourrir et vêtir les troupes et de fournir l'approvisionnement nécessaire des différentes unités.

Il a été divisé en trois branches principales: gestion des bases de la kriegsmarine, fourrier ( vêtements et paquetages divers), et la troisième était en charge de l'entreposage et de l'entretien.

En France et en Belgique, ces services sont basés à Saint-Homme, Bordeaux, Marseille, Toulon, Ostende, Bouiogne, Le Havre, Cherbourg.

Donc il est absolumment logique de voir des ordres ou des réquisitions émanants de cet organisme pourtant basé à Bordeaux.

amicalement

_________________
Yannig Mil

Je recherche toutes informations concernant les 266°et 77° Infanterie Divisionen y compris de simples détails. Merci d'avance


Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2154
Age : 46
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Source

Message  marcophilie56 le Mer 09 Déc 2009, 19:03

Bonjour
Je recherche tous les ordres de réquisition allemands dans le Morbihan.
Pourriez vous m'indiquer où vous avez trouvé ces OR ?
Merci d'avance
Cordialement

marcophilie56

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kriegsmarine

Message  moonraker le Jeu 10 Déc 2009, 13:26

salut,
tu peux trouver aux archives départementales ou en mairie s'ils ont gardé leurs archives de cette époque. Smile


Dernière édition par Yannig du 22 le Jeu 10 Déc 2009, 18:05, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe)

moonraker

Nombre de messages : 153
Localisation : normandie
Emploi/loisirs : artisant
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kriegsmarine

Message  marcophilie56 le Jeu 10 Déc 2009, 14:15

Bonjour
J'ai trouvé aux AD mais le dépouillement n'est pas complet
Dans les communes, vu Carnac, connais Hennebont
La liste est à établir car certaines communes semblent réticentes à mentionner ces documents
Cordialement

marcophilie56

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kriegsmarine

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:31


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum