[b]attentat contre Hitler[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[b]attentat contre Hitler[/b]

Message  Yannig du 22 le Mer 02 Sep 2009, 17:52

2 jeunes gens mirent au point un attentat contre Hitler en 1938! Voici leur histoire:

Mr BAVAUD Maurice

Ce jeune Suisse catholique né en 1916 à Neuchâtel n'a pas d'attache particulière avec la Bretagne, si ce n'est qu'il a séjourné durant 3 ans au séminaire de St Ilan ( commune de Langueux). C'est là avec son complice MARCEL gerbohay, qu'ils imaginent d'assassiner Hitler. En octobre 1938, il se rend à Berlin puis à Berchtesgaden sans succès. Début Novembre il est informé qu'Hitler se rendra à Munich pour la commémoration du putsch avorté de 1923. Sa tentative de tirer sur le Führer échoue et est arrêté quelques jours plus tard dans un train en cherchant à rejoindre la France. Interné et interrogé par la Gestapo, il avoue les objectifs de sa venue en Allemagne. Condamné à mort par un tribunal en décembre 1939, il est exécuté en mai 1941 par décapitation dans une prison de Berlin.

Mr GERBOHAY Marcel

Alors que son ami est en Allemagne pour l'attentat lui reste en France. Il se sent à l'abri des poursuites du SD mais dès l'occupation , les services policiers du Reich se mettent à sa recherche grâce aux renseignements fournis ( probablement de son ami). Il est arrêté en janvier 1942 et déporté à Sachenhausen, puis exécutédans la même prison de Berlin que son complice, le 09/03/1943.

Amicalement

_________________
Yannig Mil

Je recherche toutes informations concernant les 266°et 77° Infanterie Divisionen y compris de simples détails. Merci d'avance


Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2154
Age : 46
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum