Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Camp de Coëtquidan

4 participants

Aller en bas

Camp de Coëtquidan Empty Camp de Coëtquidan

Message  Pierre-Antoine Mer 12 Nov 2008, 23:03

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de toutes informations concernant l'occupation du camp de Coëtquidan par les différentes Panzerdivision (24.PzD., 6.PzD., etc).

J'aimerais également que vous m'éclairiez sur certains points :
-"Le lieutenant d’active Bonnefond, signale le départ d’une division blindée qui de Coëtquidan et Rennes va se diriger sur Saint-Raphaël, mobilisant 52 trains. (1944)" De quelle unité s'agit-il ?
source : le Morbihan en guerre.

-A quelle unité appartenait les chars qui y était stationnés, en vue de leur intervention sur les côtes bretonnes, si les alliés pointaient leurs nez ? (les 24 et 6 sont généralement partie de Coëtquidan vers 1942, donc il ne peut pas s'agir de ces dernières).

Merci à tous, Pierre-Antoine.
Pierre-Antoine
Pierre-Antoine
Admin
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 33
Localisation : Pont-Scorff
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bretagne-39-45.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Camp de Coëtquidan Empty Re: Camp de Coëtquidan

Message  Yannig du 22 Ven 14 Nov 2008, 21:15

Salut,

En 44, seules deux Panzerdivisionen se situent en partie en Bretagne ! La 21.PD en formation sur la côte nord de la Bretagne et la 179.Reserve-Panzer-Division du Gen.Major Walther Von Boltenstern. Son P.C serait sur Laval (à confirmer) mais ses unités organiques se trouvent aussi sur la côte.
Sa composition est la suivante:

Res.Pz.Abt.1, Res.-Pz.gren Rgt 81, Res Gren Rgt ( mot) 29, Res Art Abt 29, Res Aufkl Abt 1, Res Pz Jäg Abt 9.
Cette division est constitué en Juillet 43 et dissoute en mai 44 après avoir fourni les éléments nécessaires à la formation de la toute nouvelle 116.Pz-Div.

Toutefois, il est à noter aussi la présence d'unités de la 273.Reserve-Panzer-Division mais qui, elle, se situe dans le secteur de la Gironde sous les ordres du Gen Lt Helmuth Kurt Von Der Chevallerie. Par contre, certaines de ses unités sont dans le KVA 1 d'avranches à Plérin, notamment sous les ordres temporaires de la 136 ID ZBV. La 273° aura une courte vie puis qu'elle est rapidement dissoute pour former la 10.Pz Gren Div mais aussi surtout la 11.Pz-Div. stationnée autour de Toulouse.
On peut aussi apprécier la présence de la 155.Reserve-Panzer-Division du Gen Lt Max Fremery envoyée dans la région de Rennes fin 1943 (en mars 44, elle comprend 16 panzer III et IV). Elle est absorbée en mai 44 par la 9.PD.
Je pense donc que c'est cette dernière unité qui t'intéresse.

source : album historique des divisons de l'armée de terre allemande 39/45.

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camp de Coëtquidan Empty Re: Camp de Coëtquidan

Message  Invité Dim 18 Jan 2009, 19:23

Bonsoir
Est présente à coté du camp du 1er août 1943 jusqu'à la mi mars 1944, la 155.RESERVE PANZER DIVISION ;
cette unité comprend:
Reserve-Panzer-Abteilung N° 7
Reserve-Panzer-Grenadier-Regt N°7 (à 4 Cies)
Reserve " " " N° 25 motorisé
" Artillerie-Abteilung N° 260 motorisé
" Aufklarung-Abteilung N° 9 motorisé
" Panzerjager-Abteilung N° 5 antichar
" Nachrichten-Kompagnie N° 1055 (radio,tel,services )
Cette 155.Res.Pz.Div. possédait durant cette période 60 panzer III et IV ; l'état major était stationné dans le château des "forges de PAIMPONT" ; cet ensemble comporte 12 ouvrages dont 4 PC ;
Les différents généraux commandant cette division furent :
Général Franz LANDGRAFF mai 1942 AU 23 août 1943
Général Kurt VON JESSER 24 août 43 au 06 sept 1943
Général Franz LANGRAFF 07 sept 43 au 30 sept 1943
Général Max FREMERY 1°oct 43 au 30 avril 1944
Le Général ROMMEL vient a LAVAL fin 1943 ou début 1944 pour voir les deux généraux des 155 et 179 Res.Pz.Division. J'ai oublié la date exacte.
de fin février à mi-mars, la division est transportée à NIMES par voie ferrée (52 trains) et est intégrée a la 9.PD.
Je ne possède pas les chiffres en personnel de cette division, mais c'est quand même autour de 12 000 hommes, voilà !
Pour PAIMPONT voir "ATLANTIKWALL".

cordialement
panzer56

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camp de Coëtquidan Empty Carte PG

Message  Escampobar Dim 25 Juil 2010, 08:19

Trouvée sur le net cette carte de PG adressée en Allemagne en remerciement pour le colis de Noël. Le vent avait alors tourné sur le camp!


Camp de Coëtquidan Coetqu10
Escampobar
Escampobar

Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Camp de Coëtquidan Empty Re: Camp de Coëtquidan

Message  Yannig du 22 Dim 25 Juil 2010, 11:01

Salut à tous,

Très bon message sur le passage du schwere-Panzer-Abteilung 502 de passage à Coëtquidan.
Je joins le lien concernant les photos exceptionnelles !
http://atlantikwall.superforum.fr/le-heer-f19/bataillon-blinde-t879.htm

Amicalement yannig
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camp de Coëtquidan Empty Re: Camp de Coëtquidan

Message  Piat Dim 25 Juil 2010, 22:10

Superbes photos sur atlantikwall c'est bien Coét , il ne reste que les murs du chateau , j'ai dormi pas loin ( 10mn à pieds )

Piat

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camp de Coëtquidan Empty Re: Camp de Coëtquidan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum