Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

LE QUIZZ

+11
Pierre-Antoine
vajecy
Aber
baste
Panzerfaust
jeremiah29
Heydebrand
iwann
bab
Rainer
Yannig du 22
15 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  jeremiah29 Sam 08 Nov 2008, 13:38

Salut !..
Bon, si personne ne répond, je dirais que le L indique "Leicht" en opposition à St "Ständig"...

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Yannig du 22 Sam 08 Nov 2008, 16:53

Merci Lô!

trop facile lol!
a toi la main
amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  jeremiah29 Dim 09 Nov 2008, 12:45

Bonjour !..
Qui Fahrmbacher a-t-il remplacé à la tête du XXV.Armeekorps ?.. Very Happy

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Invité Dim 09 Nov 2008, 20:24

D. von Choltitz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Yannig du 22 Dim 09 Nov 2008, 21:20

en fait cela dépend de l'année dont tu parles. Mais je pense que c'est au début de son commandement?! Si c'est le cas je pense au General der Infanterie Karl Ritter Von Prager qui commandait ce Korps de novembre 1939 à mai 1942.

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Invité Dim 09 Nov 2008, 21:53

drunken et qui était aussi le cousin de la brouette à Lucas, celui dont le vélo perdait de la valve ? Razz Razz
Comme ta question était plus ou moins imprécise, je décide à l'unanimité des membres présents, soit moi, que tu as le droit de reposer une deuxième question, ne laissant pas place au doute, cette fois Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  jeremiah29 Lun 10 Nov 2008, 09:00

Bonjour !
Je dois reconnaître qu'il pouvait y avoir confusion, même si je pensais à von Prager... Rolling Eyes

Alors face à l'unanimité Wink , voici une autre question :
A qui le Generalleutnant Junck a-t-il remis son arme personnelle lors de la cérémonie de reddition de la Festung Saint-Nazaire le 11 mai 1945 ?..

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Invité Lun 10 Nov 2008, 17:46

Au Major-General KRAMER, avec ces mots :
"Conformément à la capitulation signée à Cordemais le 8 mai, je remets entre vos mains les forces armées allemandes qui étaient sous mes ordres à Saint-Nazaire. En symbole de cette reddition je vous remets mon arme personnelle. Elle n’est pas chargée et la sécurité est mise. » Kramer prend l’arme et répond « General Junck ! Au nom des forces alliées j’accepte votre reddition. Vous et vos hommes seront traités correctement en tant que prisonniers de guerre ». Les deux généraux se saluent.
Tandis que le groupe d’officiers allemands retourne vers ses voitures, la délégation alliée passe les troupes en revue au son de la musique militaire américaine. Kramer s’adresse à ses hommes « Je suis fier de mes Panthermen. Je vous salue ! ».

Je te salue, également, Lo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  jeremiah29 Lun 10 Nov 2008, 17:55

Exact !.. Very Happy
Tu prends la main Pitt !.. Wink

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Yannig du 22 Lun 10 Nov 2008, 19:19

Mad c'est dégueu!!!! lol!
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Invité Mar 11 Nov 2008, 13:27

Cherchez l'intrus : Toboggan, Hands-up, Coffe-pot, Fahrenheit, Crucible.

Facile Basketball

A toi, Yannig du 22...

Interrogativement, Pitt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Yannig du 22 Mar 11 Nov 2008, 18:40

Farhenheit scratch
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Invité Mar 11 Nov 2008, 20:51

Exact. Tu as marqué 50 points. Laughing Les autres 50, lorsque tu m'auras indiqué pour quelle raison Fahrenheit est l'intrus. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Yannig du 22 Mar 11 Nov 2008, 21:28

Pour tout te dire je n'en sais rien rien exactement!
Farhenheit est un mot allemand alors que les autres sont d'origine anglaise
Mais surtout "Farhenheit" est le nom de code d'une mission de commandos anglais sur les Côtes Nord Bretonnes donc par déduction j'ai donné ce mot!
amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Invité Mar 11 Nov 2008, 21:59

Parmi ces 5 noms d'opérations ou raids britanniques envisagés sur la Bretagne, seulement "Fahrenheit" fut mené à son terme, les 4 autres étant restés au stade de projet.

Un raid symbolique, l'opération "Fahrenheit".
A chaque tentative depuis juin 42, les interférences avec les opérations des services secrets entraînaient l'annulation des petits raids. La programmation de "Fahrenheit" autour du 11 novembre 1942 permettait de célébrer symboliquement l'anniversaire de l'armistice et de répondre positivement aux aspirations de Wiston Churchill, fervent défenseur de ces symboles. L'opération "Fahrenheit" pouvait commencer.

Dans la nuit du 11 au 12 la vedette rapide MTB 344 de la Royal Navy transporta un groupe de 11 hommes de la "Small Scale Raiding Force" et du "N°12 commando" à la Pointe de Plouézec dans les Côtes du Nord. Ils avaient pour mission de détruire la station sémaphore et de faire des prisonniers afin de créer le trouble chez les forces occupantes. La force débarqua le 12 à 00h37 et effectua une reconnaissance avant d'attaquer le sémaphore. Le plan d'attaque initial fut modifié du fait de la présence continuelle de deux sentinelles derrière la ceinture de barbelés sur le chemin d'accès à la station ainsi que par la présence de mines dans les environs immédiats. Lors de la préparation de l'attaque, les sentinelles entendirent un des commandos dégoupiller une grenade, dès lors l'attaque par surprise ne pouvait avoir lieu et l'affrontement commença, il était 03h10. Les commandos investirent le périmètre de la station sémaphore, tuant l'une des sentinelles et blessant trois autres soldats allemands.
Le feu s'intensifiant la force de raid décida de décrocher, estimant avoir atteint une partie des objectifs, il ne fut pas possible de ramener des prisonniers comme prévu. Elle n'eut à déplorer aucune perte, ce qui expliqua la non divulgation de cette opération, les allemands se gardant bien de dévoiler leurs faiblesses dans la défense des côtes.

Le projet "Coffepot", en avril 1943, contre les écluses du port de St Malo, projet similaire à "Chariot" destiné à rendre inutilisable ce port qui assurait le ravitaillement des îles anglo-normandes et l'escale des navires de guerre allemands chargés des patrouilles côtières entre Brest et St Malo. Faute de pouvoir assurer un effet de surprise et une réussite totale, le projet fut suspendu.

Avec le projet "Hands-Up" prévu entre le 15 juillet et le 15 août, les alliés voulait remettre au goût du jour le projet "Chastity", la mise en place d'un grand port en eau profonde dans la presqu'île de Quiberon ; le port de Cherbourg ayant subi de nombreuses démolitions avant sa prise. Un assaut aéroporté de la brigade parachutiste polonaise avec la première division britannique devait s'assurer la prise de l'aérodrome de Vannes pour accueillir la 52ème division aérotransportée ainsi que la sécurisation des plages de débarquement de la 1ère brigade de commandos dans les abords immédiats de la presqu'île. Le déclenchement de l'opération était subordonné à l'attaque de la 3ème Armée US du général Patton en direction de Brest depuis une ligne St Malo-Rennes afin que les fantassins US puissent rejoindre les parachutistes dans un délai de quatre jours. L'avance fut si rapide que Patton décida de détacher seulement le 8ème Corps d'Armée du général Middleton pour la prise de la Bretagne à la place de la 3ème Armée initialement prévue. Le projet devenait caduque.

Ouessant, cette île du bout de l'Europe n'était pas dans la sphère d'influence des services secrets et pouvait de ce fait, faire l'objet de projets. Les alliés s'y intéressèrent à quatre reprises. Le premier projet "Crucible" prévu pour la période du 23 au 30 septembre 1942, était pour le moins ambitieux et original, il s'agissait tout simplement de parachuter sur ce minuscule espace des troupes pour capturer des éléments de la station radar, la détruire ainsi que les stations radio et météo en rapportant si possible du matériel et des documents, une répétition de l'opération de Bruneval en quelque sorte. Le manque de moyens aériens et maritimes entraîna l'annulation pure et simple de ce projet.

Avril 1943, la station radar intéressait toujours les alliés, cette fois le projet planifiait une importante force maritime (4 destroyers, 8 MGB, 4 LCI, 4 LCP, etc...) et l'effectif d'un commando complet (le 1st Commando, environ 500 hommes), là encore, le manque de moyen sonna le glas du projet. Dans la pratique une seule opération amphibie fut menée : le raid "Pound", dans la nuit du 3 au 4 septembre 1943, contre les moyens de détection radar de l'île, la station fut détruite, deux allemands tués, mais les 18 hommes du N°12 Commando composant la force de raid, ne ramenèrent pas, comme initialement prévu, de prisonniers. L'opération ayant réussie, elle annula automatiquement la suivante, l'opération "Toboggan" initialement programmée pour la fin septembre, début octobre 1943, toujours contre la station radar de l'île.

Source :" Les projets et opérations militaires alliés sur la Bretagne lors de la Deuxième Guerre Mondiale" dans actes du colloque La Résistance et les français : enjeux stratégiques et environnement social. Presses Universitaire de Rennes. 1995.

A toi la main, Yannig.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Yannig du 22 Ven 14 Nov 2008, 20:53

Comme promis je relance:

Attention ce dernier ne sera pas facile geek mais je vous fais confiance:

Cela va concernait un N°! Pour vous aider ce N° concerne une unité allemande dans le secteur de St Pol de Léon en date du 21/07/44; ce N° est le 324 603 mais de quoi s'agit-il?
celui qui trouve aura un bonus cheers

Bon courage à tous
amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  jeremiah29 Sam 15 Nov 2008, 09:22

C'est pas un Feldpostnummer !.. Mad

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Yannig du 22 Sam 15 Nov 2008, 11:24

et No mon ami Lô! C'est presque la même chose sauf que c'est très temporaire pour une activité particulière......
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Yannig du 22 Dim 16 Nov 2008, 18:59

ben alors y'a le cerveau qui patine dans la semoule lol!
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Yannig du 22 Mar 18 Nov 2008, 12:21

Encore un indice:

cela concerne une unité de la 266 ID qui recoit un ordre particulier et donc ce N° lui est fourni.
amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Yannig du 22 Mar 25 Nov 2008, 19:34

Alors Lô! tu flanches ou serais tu sur une piste jocolor

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  jeremiah29 Mar 25 Nov 2008, 20:32

Salut bonhomme !..
Pas la moindre idée, je ne connais pas ce genre de numéro !.. Embarassed
Si personne n'a la réponse, peut-être peux-tu donner la réponse, et lancer une autre question ?.. Wink

Lo
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Yannig du 22 Mar 25 Nov 2008, 20:59

le N° est un FARHTNUMMER qui correspond à la mise en route et surtout au déplacement par train de la 1/ A.R 266 et d'une partie de la 2/AR 266 pour un déplacement par train le 22/07/44 à 00h00 de la gare de St Pol de Léon à la gare de St Servan.La 2/A.R 266 sera mise sous commandement du Kampfgruppe Bacherer de la 77 ID. Il existe le FAHRTNUMMER 324602 qui concerne le Stab I/AR 266 avec sa stab batterie en départ de la gare de Morlaix toujours à la même date mais à 1h00 du matin. ce même jour la 5/AR 266 quitte son secteur mais par route toujours dans la même direction et donc elle n'a pas de FARHTNUMMER.
Cet ordre est donné par le Major I.G MÖLLER ( generalstaboffizier à la 7 Armee) si j'en crois ce que je lis et je traduis sur le KTB 74 AK

amicalement yannig
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Yannig du 22 Mar 25 Nov 2008, 21:31

Bon je reconnais que ma question n'était pas facile!
alors une beaucoup plus simple:
quel était le responsable de la milice en Bretagne au printemps 44 époque de son apparition dans notre région?

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Invité Mer 26 Nov 2008, 13:52

Bonjour,
Celestin Lainé de la milice Perrot ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE QUIZZ - Page 2 Empty Re: LE QUIZZ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum