Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Unités d'invasion

+2
alain
Panzerfaust
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Unités d'invasion Empty Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Mer 01 Oct 2008, 10:49

Quels sont les unités allemandes qui ont envahit la Bretagne ? et présentes en Bretagne en juin 40 ?
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty unités d'invasion

Message  alain Mer 01 Oct 2008, 12:25

salut

c'est la 5° division blindé qui est arrivée à Brest le 19 juin (Général Lemelsen).
avec 2 régiments de chars (le 15° à Landerneau et le 31° au Relecq-Kerhuon)
2 régiments de fantassins (les 13° et 14°). C'est le régiment 14 qui a occupé Brest, la 3° compagnie était à Crozon, un bataillon du 13 était à Quimper (une compagnie à Châteaulin) et un autre à Lannion
Le régiment d'artillerie 116 (2 groupes, l'un à Brest et l'autre à Lorient)
le 8° bataillon de reconnaissance, ce sont les premiers Allemands qui sont entrés à Brest
le bataillon antichars 53 à Morlaix
le bataillon du génie 89 vers Brest
le bataillon des transmission 77 à Brest
les services divisionnaires 85, la boucherie par exemple était à Plouzané
Le départ de la 5° division blindée s'est étalé entre le 30 juin et le 2 juillet
J'espère en apprendre plus à Fribourg en novembre, je vous tiendrai au courant
Alain

alain

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Mer 01 Oct 2008, 13:46

Si vous pouviez à l'occasion me donner des infos sur la 212. ID à Cancale et les troupes à Dol de Bretagne, suite à votre passage à Fribourg, je ne saurais comment vous remercier.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Mer 01 Oct 2008, 21:09

J'ai lu dans le livre "Dol Occupation libération" de Patrick Amiot qu'il y avait une unité nommée "152ème Régiment d'Infanterie Bavarois", mais à priori quand j'en ai parlé sur Lexikon der Wehrmacht, elle n'existe pas, et aucune des unités commençant par 152 n'était en France dans ce secteur.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Mar 28 Oct 2008, 20:23

Récemment sur Ebay, il y avait des photos de l'arrivée des allemands à Brest

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEDWX:IT&item=320310744311

La fumée noire sur les photos c'est les dépôts de carburants incendiés?
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  alain Mar 28 Oct 2008, 23:22

bonsoir à tous

les photos sont très intéressantes. C'est bien les dépôts de carburants incendiés par l'armée française qui brûlent.
Par contre la description est fantaisiste, la 7° Panzer de Rommel n'est jamais venue à Brest, c'est la 5° du général Lemelsen. Les chars entrés à Brest sont ceux du 14° régiment d'infanterie portée. Le 15° régiment blindé est resté à Landerneau et le 31° au Relecq-Kerhuon.
J'ai vu la semaine dernière les archives de Vincennes sur la 5° Panzer, je vais compléter en novembre à Freiburg. Je verrai si je trouve quelque chose sur la 152° ID bavaroise
Alain

alain

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Mar 28 Oct 2008, 23:45

Cette unité, d'après le forum Lexikon der Wehrmacht, n'a jamais existé ; il s'agit d'une erreur de compréhension de l'auteur du livre d'où je tiens cette information.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Yannig du 22 Mer 29 Oct 2008, 12:15

Le LDW a raison! La 152 ID n'a jamais existé par contre une Feldersatz-division Nr 152 oui. Mais elle n'a jamais été en France car fin 41 elle est sur le sol Polonais jusqu'à fin 44 ou elle disparait.

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty IR 152

Message  Heydebrand Mer 29 Oct 2008, 16:21

Attention! La question de Panzerfaust a visé l' Infanterieregiment 152, pas une Division 152!
Amicalement,
Heydebrand

Heydebrand

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Mer 29 Oct 2008, 16:56

Oui, mais même avec I.R. 152 ça ne donne rien.

La personne a du mal comprendre ce qu'on lui a dit, je ne sais pas.

Par contre alain, si tu veux me rendre service des infos sur I.R. 320 de mars à Juin 41 sa m'intéresse !
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Yannig du 22 Mer 29 Oct 2008, 17:28

I.R 320, quelle division stp?

amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Mer 29 Oct 2008, 17:52

de la 212.ID, j'ai le nom du médecin du régiment et quelques photos devant le PC de Santé à Cancale. Il faudrait que je retrouve les lieux d'ailleurs.


Unités d'invasion Oberst10


Unités d'invasion Fichtl10

Le mieux dans l'histoire c'est que j'ai la traçabilité complète car je connais le nom du propriétaire des photos, Il s'agit de Joseph "Sepp" Fichtl.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty 152 ou 182 ID

Message  alain Dim 01 Mar 2009, 22:53

bonjour à tous

j'ai peut-être une explication sur la "152 ID bavaroise".
Je pense à une erreur de transcription. Il peut s'agir de la 182 ID qu'on appelait aussi division Bayer.
Cela n'a rien à voir avec la Bavière. C'est tout simplement le nom du Generalleutnant Friedrich Bayer qui commandait la division.
Son nom veut bien dire Bavarois, mais c'est un nom propre comme chez nous Le Breton ou Picard.
La division était dans le secteur de Lorient en juillet 1942.
Il faut voir où était signalée la "152° bavaroise" et on aura peut-être confirmation.
Alain

alain

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Lun 02 Mar 2009, 08:28

Il était indiqué à Dol-de-Bretagne, donc je pense qu'on peut la situé sur le secteur de St-Malo.

Merci pour ton hypothèse !
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Lun 16 Juil 2012, 17:16

Est-ce que quelqu'un saurait où l'on peut trouver une carte de l'invasion de la Bretagne, avec des noms d'unités allemandes?

Enfin, en fait je réitère la question initiale du post si quelqu'un a des précisions.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Ven 05 Oct 2012, 16:10

Je me permet de relancer,

Quels étaient, les corps d'armées et division qui ont envahi la Bretagne en 1940, et si possible leur axe de progression?

J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver des renseignement là dessus.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Yannig du 22 Ven 05 Oct 2012, 16:41

Panzerfaust a écrit:Je me permet de relancer,

Quels étaient, les corps d'armées et division qui ont envahi la Bretagne en 1940, et si possible leur axe de progression?

J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver des renseignement là dessus.

As tu le premier bouquin d'Alain Floc'h? Il y a pas mal de bonnes choses sur les troupes d'invasion. Par contre rien sur après sur les troupes d'occupation car le livre s'organise surtout autour de l'occupation finsitèrienne et quelques unitées du 22!

Yannig
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Ven 05 Oct 2012, 16:47

Salut Yannig,

En fait, mon réel problème est de déterminer qui a occupé Dol en premier, est-ce une unité de passage qui a foncé sur Brest ou ailleurs, ou bien est ce l'unité qui a pris Saint-Malo ?

Pour l'instant, l'unité la plus proche dans le temps entre la "prise de Dol" et le 1er Feldpostnummer est le 38088 A au 10 juillet ce qui ne me garanti absolument pas que ce soit l'unité qui ait traversé la première Dol...

Je ne suis pas un expert des combats de 1940, c'est pour ça que je galère, je cherche déjà les bons Corps d'armées, après peut-être que je devrais étudier des cartes et des rapports allemands.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Yannig du 22 Ven 05 Oct 2012, 16:51

je regarderai cela plus tard car je dois me replonger dans le livre.

Yannig
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Ven 05 Oct 2012, 16:55

Merci, sinon, j'ai bien le livre, mais je viens de le prêter. Mais je crois que je n'avais pas trouver mes réponses. Il me semblait qu'il y avait plusieurs corps d'armée et que les informations commençait à partir des côtes d'armor, donc c'était très obscur pour ma partie.

En ce moment, mes livres sont en partie en prêt, est ce que dans celui d'Alain Le berre (La Bretagne à l'épreuve) il y a quelque chose sur l'arrivée des allemands en Bretagne?
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  jeremiah29 Ven 05 Oct 2012, 19:32

Salut Antoine !

C'est le XV.AK (mot.) du Gen.Lt Herman Hoth (ou Gruppe Hoth) avec les 5.Pz.Div., 7.Pz.Div., 2.Inf.Division (mot), 11.Sch.Brig. qui s'empare de l'ouest de la France.
La 5.Panzer-Division s'empare de Rennes le 18 juin et, par le centre Bretagne, file vers Brest qui se rend le 19 juin.
La 2.Inf.Division (mot.) passe par Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix puis le nord de Brest.

"Le QG de la Xe Armée française se porte sur Saint-Brieuc, tandis que les troupes de la garnison de Rennes (trois bataillons de réservistes et quelques batteries d’instruction) se replient sans combattre sur la rive ouest de la Vilaine avec les forces rassemblées par le général Tarrit. Les Allemands surgissent dans la rue de Gouédic de Saint-Brieuc vers 17h00."


"Dès le 12, le général Weygand a ordonné à ses groupes d’Armées de se replier sur la ligne Caen - Tours - Loire moyenne - Dijon. Le G.A. 2, qui n’a pas encore été attaqué dans la Ligne Maginot se joindra au mouvement dès que la situation le permettra.
Le commandement français reste toujours décidé à défendre la "Forteresse Bretagne" pour y recevoir, ultérieurement, des contingents britanniques et américains ! A partir du 15, le général Altmayer, chef de la 10e Armée, commence à aménager ce réduit. Il dirige toutes les unités accessibles sur ce secteur de la Mayenne qui doit être conservé à tout prix. Le général Brooke, revenu d’Angleterre le 12, conduit ce qui reste de l’armée britannique, c’est à dire la 52e D.I. et la 1re brigade blindée.
Mais les Alliés ne parviennent pas à construire un front sur la Mayenne. Les panzers du général Hoth sont plus prompts qu’eux. Le 17, après un bref regroupement, le XV.AK (mot.) passe à l’offensive en Normandie et en Bretagne. Chars, half-tracks, sapeurs et artillerie roulent sans arrêt vers l’ouest sur les routes poussiéreuses.
La 7.Pz.D. et la Brigade Sänger obliquent au nord pour entrer dans le Cotentin, tandis que la 5.Pz.Div., la 2.ID (mot.) et la 11e Sch.Brigade d’infanterie portée prennent Brest pour objectif. Le 17, les panzer de Rommel parcourent 250 kilomètres ! Aucune autre division ne peut suivre.
(…) Le général Boettcher assure avec sa 216e D.I. la défense de la presqu’île. Rommel nettoie la nord du Cotentin avec sa 7.Pz.Div. Puis, le 21, redescend vers le sud pour atteindre Saint-Malo. Le port est déjà tombé aux mains d’un détachement du XV.AK (mot.) après le départ de 21 474 Britanniques et Français."
- Source : "Sieg ohne Lorbeer" ("Victoire sans lauriers") de Werner Haupt .

D'après les docs, lorsque la 7.Panzer-Division (Rommel) arrive à Saint-Malo, le secteur a déjà été pris par une autre unité du XV.AK (mot.), probablement la 2.Infanterie-Division (mot.) du Generalleutnant Paul Bader.
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Ven 05 Oct 2012, 19:39

ça serait donc la 2.Infanterie division (mot). qui aurait pris ce secteur.

Pour info, Dol était tenue par des éléments du 6ème BCA qui revenaient de Narvik et de polonais (dont j'ai le nom de l'unité quelque part). Ils ont quitté la ville peu de temps avant l'arrivée des allemands bien qu'ils aient préparés une ligne de défense. Les infos à ce sujet sont assez bien décrite par Patrick Amiot dans son livre, mais en ce qui concerne les allemands ce n'est pas le cas. mais c'est intéressant de savoir tout cela.

Je pouvoir voir si la 7.Pz Division est passée chez nous, si j'ai une description d'une division blindée traversant la ville ça ne pourra quasiment être que celle là.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Ven 05 Oct 2012, 20:25

Voici une illustration des informations données par Laurent :

http://wwii-photos-maps.com/lagewest/1940/June/slides/Lage%20%2019-June-1940.html

On trouve toujours ce qu'on veut par soit même après avoir posé la question et obtenu des réponses précises !

D'ailleurs le site présenté vaut certainement son pesant d'or : http://wwii-photos-maps.com (j'ai pas eu le temps de tout fouiller !)
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty St Malo

Message  alain Mar 09 Oct 2012, 22:51

Bonsoir
Ce n'est pas le 2° division motorisée qui a pris St Malo.
J'ai une carte de la situation des 17, 18, 19 et 20 juin 1940, dessinée par un cartographe de l'état-major du XV° corps d'armée.
C'est une unité partie de Rennes le 18 juin à 14h, qui arrive à St Malo à 17h.
Quelle unité ? difficile à dire. Sans doute le Panzer-Jäger-Abteilung 652.
Pour Dol, je n'ai pas d'infos. Peut-être la même unité a-t-elle pris également Dol.
Cordialement
Alain

alain

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Panzerfaust Mar 09 Oct 2012, 23:47

Pour Dol, c'est un side car et deux allemands qui ont "pris" la ville qui avait été déclaré ville ouverte. Je vais retracer les dates ici :

Le 19 juin 1940, le side car et les deux allemands arrivent vers 11h et donnent leurs consignes à la mairie et repartent. A 15h, une "auto blindé" traverse la ville et plus rien...

Le 21 juin des troupes motorisées traversent Dol de Bretagne à partir de 9h. pour le 21 juin, je pensais à la 7.Pz Division, mais on ne parle pas de char à ce moment là dans l'historique (mais bon, on parle aussi de colonne motorisée pour le passage des américains en 44 et il s'agissait de la 6th Armored Division et du 15th Cavalry Group (Motorized) donc ça peut se tenir.

Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Unités d'invasion Empty Re: Unités d'invasion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum