Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Libération Pont-Scorff

+3
Panzerfaust
jeremiah29
Pierre-Antoine
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Libération Pont-Scorff - Page 2 Empty Re: Libération Pont-Scorff

Message  Pierre-Antoine Ven 25 Déc 2015, 17:21

Bonjour à tous,

Me voilà enfin décider à re-poster sur le forum, j'essaye de vous lire régulièrement même si je ne participe pas. Et c'est justement vos connaissances que je viens solliciter.
En effet la ville de Pont-Scorff à pour projet de créer une nouvelle stèle en hommage aux soldats américains tombés lors de la libération de Pont-Scorff.
Il s'agirait d'une stèle hommage aux nombreux soldats tombés pendant les combats de Bivière (entre la stèle de Kerruisseau et Pont-Scorff). Le soucis étant que les associations d'anciens combattants n'arrivent pas à trouver les noms des soldats tombés.

Je vous sollicite donc pour établir cette liste, qui pourrait déboucher sur la mise en place d'un monument en mémoire à ces soldats.

Je suppose qu'un livre de marche du combat command B du 4TH ARMORED DIVISION, pourrait contenir ces informations mais je ne trouve rien...

Merci d'avance de vous penchez sur le sujet,

Joyeux Noël à tous ! santa


Dernière édition par Pierre-Antoine le Mar 07 Juil 2020, 16:50, édité 1 fois
Pierre-Antoine
Pierre-Antoine
Admin
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 33
Localisation : Pont-Scorff
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bretagne-39-45.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Libération Pont-Scorff - Page 2 Empty Re: Libération Pont-Scorff

Message  dan35 Dim 22 Oct 2017, 11:07

Bonjour,
Il est pas trop tard pour répondre ?
696th Armored Field Artillery Battalion.
Le 9 aout. Cpl. William K. Heeler. Batterie B. Vic. Pont Scorff. Tué.
S/Sgt. Peter F. Clark. Batterie C. Blessé.
Tec. 4. Carmine J. Tota. Hq. Blessé.
Cpl. Louis A. Trizzo. Batterie A. Blessé.
Cpl. James. S. Mosely. Hq. Blessé.
Tec. 5. Joseph A. Falzone. Hq.Blessé.
Pfc. Artur S. Virok. Med. Blessé.
Pvt. Robert R. Bell. Med. Blessé.
Tous retournés au combat.
Cpl. Joseph L. Greenbarg. Sv.
S/Sgt. Victor Van De Moere. Sv.
Pfc. Walter R. Morris, Jr. Batterie C.
Tous blessés et évacués du battalion.
Pour les blessés le lieu du combat est pas noté, je me réfère seulement à la date du 9 aout et du tué à cette date sur Pont Scorff.
dan35
dan35

Nombre de messages : 152
Age : 68
Localisation : Bais
Emploi/loisirs : Aviation WW2
Date d'inscription : 20/08/2008

http://www.absa3945.com

Revenir en haut Aller en bas

Libération Pont-Scorff - Page 2 Empty Re: Libération Pont-Scorff

Message  Pierre-Antoine Mar 07 Juil 2020, 17:05

Bonjour à tous !

Grâce à Daniel, la recherche à pris un sacré coup d'accélérateur !! Les autorités civiles locales ont été mises au courant et nous allons tenter d'édifier ce monument, l'été prochain (2021). Cependant il reste encore pas mal de recherches à faire. Je commence à sécher un peu sur mes recherches et vu que c'est la première fois que je fais ce genre de recherche sur des soldats américains je viens vers vous pour savoir si vous auriez quelques "outils" à me conseiller. On est sur une recherche de 36 GI's mort entre le 7 août (pour la majorité), le 8 août et le 9 août 1944.
Pour le moment les unités incriminées sont le 51st armored infantry battalion (majorité des DCD du 07/08/44), le 695th et 696th (seul DCD du 09/08/44) armored field artillery battalion, le 8th tank battalion (principalement pour les DCD du 08/08/44), le 24rd engineer battalion, le 489th anti aircraft artillery automatic weapons battalion, et le 704th tank destroyer battalion, d'un homme détaché du HQ XIX TAC AIR COMD, et de certains juste précisé comme étant au combat command B.

J'ai trouvé le Action after report du 51st ARMD INF BN, mais il est plus que flou sur l'action du 07/08... Sinon impossible de mettre la main sur des rapports des autres unités.... Celui du 704th TD BN donne des infos sur deux hommes seulement (un CAPT et un 1st LTN).
Existe-il des "death report" individuel qui pourrait nous donner plus d'information sur la date de mort. Et comprendre ce qu'il s'est passé réellement.
Pierre-Antoine
Pierre-Antoine
Admin
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 33
Localisation : Pont-Scorff
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bretagne-39-45.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Libération Pont-Scorff - Page 2 Empty Re: Libération Pont-Scorff

Message  Panzerfaust Mar 14 Juil 2020, 17:46

Salut Pierre-Antoine,

Il y a plusieurs outils à utiliser, le meilleur étant de trouver les morning reports des unités concernées. Avec cela tu aurais la possibilité de t'assurer que personne ne manque dans la liste (on est jamais à l'abri de ce genre de chose). Il te faut l'IDPF également qui est un dossier individuel qui regroupe les infos concernant le décès du soldat (faut pas s'attendre à des rapports circonstanciés des causes du décès). Il te faut également de meilleures copies des archives des unités concernées qui se trouve à "College Park" (NARA) car en fouillant tu pourras peut-être trouver un rapport intéressant. Et ne pas hésiter à investir dans les ouvrages concernant la 4th Armored Division, les écrits des vétérans, il y a peut-être quelques bonnes infos et bonnes surprises.

Le problème majeur : La Covid19 qui a fait fermer toutes les archives américaines
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Libération Pont-Scorff - Page 2 Empty Re: Libération Pont-Scorff

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum