Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Bonjour

3 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message  Jean_118eRI Sam 13 Mai 2017, 17:33

Bonjour à tous,

J'habite Nantes , j'ai 30 ans, et je suis passionné par le second conflit mondial depuis l'âge de mes 12 ans. Originaire du Finistère, et ayant eu un père militaire, je fus souvent " hors Bretagne" au gré des mutations de mon père. J'y suis revenu depuis quelques années et je redécouvre l'histoire riche de notre région pour la période 39-35. Depuis 4 ans, suite à la mort de mon grand oncle qui était dans les spahis ( 1er escadron du 3e RSAR), j'ai commencé à interviewer plusieurs dizaines d'anciens combattants assez âgés, plus de 90 ans pour la plupart ( env 50 qui ont participés aux combats de Toulon-Marseille en août 1944) et quelques uns du front de Lorient. La rencontre de 2 anciens de la 5e Cie du 118e RI m'a donné l'envie d'essayer de reconstituer les combats menés par ce régiment sur le front de Lorient. C'est un boulot monstre car il s'agit d'étudier l'histoire de plus d'une dizaine de compagnies ( les 9 compagnies de voltige, les 3 compagnies d'appui, les compagnies hors rang et de canons sans compter les unités d'état-major de régiment et de bataillon... affraid ). C'est pourquoi, je suis à la recherche de documents, photos, lettres, carnets de route, pièces de militaria et même d'anciens combattants de ce régiment dans le cadre de mes recherches avant que ces objets soient dispersés dans les successions, marchés aux puces, poubelles etc... Comme vous le savez sans doute , on approche de la fin, c'est à dire qu'il y a vraiment de moins en moins d'anciens et que d'ici une poignée d'années, il n'y aura plus personne ( je parle de militaires, pas de jeunes civils de l'époque) pour raconter l'ambiance, les combats, et les souffrances de cette période. Voilà pourquoi, j'essaie de me dépêcher avant qu'il soit trop tard

Je ne suis pas allé encore à Vincennes pour étudier le journal de marche du 118e RI, c'est normalement prévu pour cet été, où j'espère glaner pas mal d'informations.

Tout aide est la bienvenue. Merci de m'avoir lu et bon WE à tous.

Jean

Jean_118eRI

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Panzerfaust Ven 26 Mai 2017, 22:17

Salut Jean,

Prépare bien ton voyage à Vincennes car sinon tu vas t'y rendre pour rien. c'est un vrai parcours du combattant, il faut s'y prendre assez longtemps à l'avance pour espérer voir le document recherché.

Bon courage pour ta recherche
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Istarnich Sam 27 Mai 2017, 18:43

Bienvenue sur ce forum

J'apprécie toujours quand un résident nantais confirme qu'il est revenu en Bretagne

Bonnes recherches à Vincennes et au plaisir de vous lire
Istarnich
Istarnich

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Jean_118eRI Sam 27 Mai 2017, 22:44

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et conseils. En effet, on m'a dit à plusieurs reprises que Vincennes est loin d'être une partie de plaisir, en somme tout le contraire des archives départementales ou communales. Je vais poster un post là-dessus  dans le but de recueillir des conseils ou avis de membres du forum qui sont déjà allés sur place.

Cordialement.

Jean

Jean_118eRI

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Panzerfaust Dim 28 Mai 2017, 00:27

Bonsoir,

Techniquement, il faut prendre rendez-vous pour fixer un rendez-vous. (Je grossis le portrait, mais c'est presque ça).
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum