Fallschirmjäger Regiment 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fallschirmjäger Regiment 13

Message  tual le Dim 08 Jan 2017, 14:45

Bonjour à tous,

j'effectue une recherche sur 2 compagnies ayant séjourné à Lanrelas en mai 1944.

L'une est stationnée aux écoles du Bourgneuf, l'autre dans l'école située près de l'ancienne mairie. La compagnie du Bourgneuf (et sans doute l'autre aussi ?) fait partie partie du Fallschirmjäger Regiment 13 (13e Régiment de Chasseurs Parachutistes) du IIe Batailllon commandé par le major Bernhardt MEUTH. Cette unité est rattachée à la 5.Fallschirmjäger-Division (5e Division de Chasseurs Parachutistes) anéantie dans les combats en Normandie.

Le 15 mai, la compagnie cantonnée au Bourgneuf exige qu'on lui livre 30 vélos. Cela ne peut être fait. Le lendemain, furieux, l'officier en charge de la compagnie organise la rafle des hommes du bourg. Les soldats ratissent les maisons sans donner le motif. En fait, il s'agit de faire des travaux de terrassement à La Butte. Ils sont rassemblées à l'école du Bourgneuf.

Marcel LEMOINE (né en 1919). Il se dirige vers l'école puis panique, pensant sans doute être requis pour travailler en Allemagne. Il part en courant. L'officier et des soldats le poursuivent. Il est rattrapé dans un champ. Les soldat lui disent "Haut les mains !" mais il tente de repartir. Un coup de feu claque. Marcel LEMOINE a été tué d'une balle de fusil tirée dans le dos. Le tireur est le sergent Karl BRANDT (né le 24 novembre 1921 à Bingerbrück) placé sous les ordres du lieutenant HERMINGHAUSEN.

Lorsque le maire Alexandre GÉRARD arrive au Bourgneuf, il demande à l'officier allemand : "Que voulez-vous faire avec ces hommes-là ?". L'officier répond sèchement en français : "C'est nous les patrons monsieur le maire". Les hommes sont emmenés pour creuser des tranchées dans le quio (le champ) de La Butte. Cela dure plusieurs jours.

Je suis preneur de toute éventuelle info me permettant d'identifier les deux compagnies présentes à Lanrelas notamment celle du Bourgneuf et sur les officiers/sous-officiers que les composent ? Le lieutenant HERMINGHAUSEN est logiquement le responsable de la compagnie du Bourgneuf ? Aucun lieutenant HERMINGHAUSEN ni de sergent Karl BRANDT correspondants dans les soldats allemands tués (http://www.volksbund.de).

Merci à tous,

Jimmy.

tual

Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Landéhen
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fallschirmjäger Regiment 13

Message  L 76 le Ven 13 Jan 2017, 23:35

Bonsoir

Intéressant témoignage qui illustre un autre triste volet de cette période.
Ce régiment m'intéressant, tout comme le reste de la 5. FJD, d'ailleurs, je peux te dire que la recherche risque d'être longue, à moins d'un coup de chance. Car les documents d'origine sur cette division sont presque inexistants et il n'existe pas à ma connaissance d' Offizierstellenbesetzung allant jusqu'aux commandants de compagnies, même à la Bundesarchiv.
Je vais voir dans ce que j'ai pu rassembler sur cette unité mais le nom d'Herminghausen ne me dit rien. Affaire à suivre : qui sait, un de ces jours ?

L 76

Nombre de messages : 23
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fallschirmjäger Regiment 13

Message  tual le Lun 16 Jan 2017, 21:00

Bonsoir L76, bien noté.

Jimmy.

tual

Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Landéhen
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fallschirmjäger Regiment 13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum