Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ?

+4
Istarnich
MLQ
Yannig du 22
Panzerfaust
8 participants

Aller en bas

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ? Empty Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ?

Message  Panzerfaust Dim 14 Sep 2008, 15:06

Voilà,

je me demandais si vous connaissiez des noms bretons qui ont rejoins les FFL ou les troupes US voire Anglaise lors de la WW II ?

- Gwen Aël Bolloré , Commando n°4 dit Commando Kieffer
- Raymond Perussel, 83rd Infantry Division
- Jacques Armengol, Task Force A
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ? Empty un Costarmoricain dans le 17° de Cavalerie

Message  Yannig du 22 Jeu 23 Oct 2008, 19:16

Voici une petite histoire de Mr GERGAUD Roger:

en 1944, Roger a des contacts avec la Résistance. Le 06/08/44, vers 21h, alors qu'il rentre à vélo sur la route Guingamp-Coadout, après avoir remis à la Résistance des brassards à croix de Lorraine; il rencontre par pur hazard l'escadron B-TROOP du 17° de cavalerie blindée US. Il leur propose immédiatement de leur rendre service et il est enrôlé au sein de l'US ARMY.
"... Je me suis retrouvé sur une jeep, tireur sur mitrailleuse. Je ne savias même pas tirer un coup de fusil. C'est 2/3 jours plus tard quand il a fallut la nettoyer, qu'on m'a montré comment ca marchait." Roger a alors 18 ans: "... ils m'ont surnommé le BABY"
Il subit son baptême du feu à Morlaix, mais le coup le plus dur d'après lui est l'attaque du Menez Hom.

" On a laissé nos véhicules à Argol le matin. On a marché presque toute la journée. On est est arrivé à une ferme en fin d'après midi. On avait la fleur au fusil mais on est tombé sur un os. A peine arrivés à la ferme , nous avons été cloués au sol par l'artillerie allemande. Ca sifflait de partout. Toute la nuit notre artillerie a donné: on y voyait comme en plein jour. Au petit matin les FFI ous ont devancés pour liquider les tranchées. En face, les Russes Blancs étaient amorphes. Ils ne réagissaient plus."
le 23/09/44 l'escadron de Roger est dans le secteur de Rennes et là il décide de quitter l'US ARMY pour rejoindre la 1ère compagnie de FFI " je suis parti avec armes et paquetage." Mais il recut ce témoignage de satisfaction " GERGAUD Roger has given valuable aid to this organization in the battle of France from 06 august 1944 to 23 september 1944."
En rejoignat son affectation il passera par Redon pour se diriger sur St Nazaire. " Nous étions quatre habillés en américains. Alors on a défilé en tête."

source ouest france juin 1994.

amicalement
Roger.G se fera ensuite carrière dans l'armée Francaise en se souvenant de son passage chez les ricains comme" d'une pèriode heureuse. C'était très cool. Rien à voir avec l'armée francaise."
Il découvrira "les rations lyophilisées, les patates déshydratées, les oeufs en poudre et aussi malheureusement de la cigarette..."
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ? Empty Re: Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ?

Message  MLQ Sam 25 Oct 2008, 10:52

Bonjour
Marcel Canévet de Gourin (56) la 6th US AD
http://www.flickr.com/photos/mlq/2970537983/

MLQ

Nombre de messages : 178
Age : 82
Localisation : Aisne
Emploi/loisirs : retraité
Date d'inscription : 20/10/2008

http://sgmcaen.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ? Empty Re: Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ?

Message  Invité Dim 01 Mar 2009, 20:43

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum!
Je ne sais pas si "engagé" est le terme, mais un oncle de mon père a été "employé" par les GI's lors de la libération de Brest, et plus particulièrement lors de la réduction de la batterie de kERJEAN près du pont de plougastel. Il a guidé les artilleurs depuis la rive opposée, et ce sous le feu allemand. Je dois rechercher l'écrit qu'il en a fait pour la commune du Relecq-Kerhuon. Si vous voulez des précisions sur cette action, contactez moi!!!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ? Empty Re: Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ?

Message  Panzerfaust Mar 03 Mar 2009, 13:23

Et bien n'hésite pas à nous raconter cette histoire. Mais j'ai une question, il a rejoint l'armée américaine ou il était FFI et à donner un grand coup de main aux américains?
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ? Empty Re: Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ?

Message  Istarnich Dim 01 Mai 2011, 17:14

Mon oncle Stanislas L....O, a débarqué d'Angleterre en juillet 44 au plus tôt. Le seul souvenir de lui est un poignard des Jeunesses Hitlériennes qu'il a ramené d'Allemagne et qui se trouve dans ma collection.
Istarnich
Istarnich

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ? Empty Re: Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ?

Message  patton5044 Lun 02 Mai 2011, 12:49

on m'a parlé d'un maurice lavigne de la région de rennes résistant qui c'est engagé avec les troupes us et qui a finit la guerre avec eux.

patton5044

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ? Empty Re: Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ?

Message  iwann Mar 03 Mai 2011, 08:42

Albert Duval de Mauron à Nancy avec le 44th Armored Infantry Batallion, 6th Armored Division

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ? Empty Re: Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ?

Message  Panzerfaust Mar 03 Mai 2011, 17:23

Pour info, normalement, vers novembre-Décembre 44, les américains ont reçu l'ordre de renvoyer les "civils français" qui servait sous l'uniforme US en France et de les mettre à disposition de l'armée française. Certains sont restés en prenant la nationalité américaine. Cela s'explique par le fait qu'ils n'avaient aucun statut dans l'US Army.


Certains de retour, intégrèrent l'armée française, ou on leur fit comprendre que leur passé dans l'armée américaine ne voulait rien dire, ils y étaient considérés comme des bleus n'ayant jamais tenu une arme. ll était mal vu de parler de ce passage dans l'armée américaine, une de mes connaissances s'est d'ailleurs montré discrète sur le sujet, j'étais d'ailleurs le premier à qui il a raconter son histoire.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ? Empty Re: Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ?

Message  Ty-Zef Mar 03 Mai 2011, 23:18

Dans son superbe livre : Le Rideau Rouge, Jacques Armengol, cite trois autres noms de jeunes costarmoricains qui, comme lui et même, un peu avant lui, furent engagés, (sans aucun statuts), au sein du 17th Cavalry Group.
Leurs noms, cités dans le même livre par l'auteur : Jean Delmasure, Francis Hamon, et Michel Garrel.

Cette unité perdit deux chars "Stuart", le 09 Août 1944 entre le lieu-dit Restigou, ou nous habitions et Plouigneau. Mes frères ainés ayant récupéré des douilles de 38mm, tirés par les chars américains, j'ai eu le plaisir d'en remettre une au Colonel Hamsley, alors lieutenant dans cette unité, lors de la commémoration du 60ème anniversaire de cette bataille.
Ty-Zef
Ty-Zef

Nombre de messages : 31
Age : 83
Localisation : Brest - Pen ar bed
Emploi/loisirs : Généalogie, Histoire contemporaine, etc...
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ? Empty Re: Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ?

Message  TIMOSHENKO Jeu 04 Juin 2015, 00:49

en ce qui concerne le livre le rideau rouge de jacques Armengol ,jean delmasure etait mon oncle
je connaissais Francis Hamon et Jacques armengol également
J'ai eu avec eux, droit a des rècits sur la guerre et sur cette période
ils ne se voyaient pas souvent mais ils ne parlaient que de cette période avec moûlte annecdotes
la ferme ou Jacques s'etais un temps caché ètais celle de  ma famille tenue par ma tante louise ,mon oncle Jean et mon pêre Fêlix
de leur période avec les américains ils mon parlé d'un autre français qui à été tué en manipulant une grenade Allemande (une grenade destinée à faire des pièges, genre bodytrapp ) il s'agit de grenade qui se déclenche des que le cordon est tiré (l'olive en porcelaine) donc pas de temps avant qu elle explose
c'étais après la prise d'un poste allemand ou d'un dépôt
elle lui à péter dans les mains
son nom Oreste gouzigou il est enterré à perros  
par contre je ne sais pas quel étais son status vis a vis des ricains du 17th us cavalery squadron

TIMOSHENKO

Nombre de messages : 6
Age : 77
Localisation : domont (val d'oise) et perros-guirec
Emploi/loisirs : technicien aéronautique en activité/bricolage modélisme
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ? Empty Re: Connaissez-vous des bretons engagés chez les alliés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum