Lannilis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lannilis

Message  alain le Mar 15 Oct 2013, 10:45

Bonjour
Je recherche pour illustrer un article des photos de l'enterrement des aviateurs anglais à Lannilis le 17 février 1941.
Cordialement
Alain

alain

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lannilis

Message  jeremiah29 le Mar 15 Oct 2013, 21:04

Salut Alain !

Je n'ai pas de photos correspondant à cet évènement...No 
Il semblerait cependant que l'enterrement ait eu lieu le 18 février 1941...

"C'est dans le cimetière de Lannilis, devant le monument aux morts, que reposent les corps de l'équipage d'un avion abattu durant la Seconde Guerre mondiale à proximité de la commune. Le 15 février 1941, vers 18 h, le 217 e escadron de la Royal Air Force est en mission à Brest et sa cible est le cuirassé Hipper. Pris à partie par plusieurs avions de chasse allemands, aucun des trois appareils de l'escadron n'atteindra la cible ni ne reviendra à sa base.

L'un des trois Bristol Beaufort tombe à Judé-Huella, en Saint-Divy. Un second tente de repartir vers la mer, mais il sera également abattu. Du troisième appareil, l'un des hommes a pu sauter en parachute mais son corps sera retrouvé dans le secteur de Penharo en Lannilis. Poursuivant sa chute, l'avion rasera le toit d'une ferme, coupera deux arbres avant de percuter le sol juste de l'autre coté du ruisseau Le Ribl qui délimite les communes de Lampaul-Ploudalmézeau et de Saint-Pabu. Le reste de l'équipage périra dans le crash.

Tous ont été inhumés, le 18 février 1941, au cimetière de Lannilis où ils reposent toujours aujourd'hui. L'un d'entre eux, le pilote officier Ronald William Gair, était un Néo-Zélandais âgé de 22 ans. Ses camarades étaient les sergents William Noël Abbott, Arthur William Richard Beeden et Joseph Ronald Holmes Webster.

Informés de cette tragique histoire, Pauline et James Allan, membres de la famille du pilote Ronald William Gair, séjournent actuellement dans la région. Leur venue est l'occasion pour les communes de Lampaul-Ploudalmézeau, Saint-Pabu et Lannilis de rappeler aux familles l'attention portée à l'entretien des sépultures de ces soldats et le devoir de mémoire."


source : Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-hommage-aux-aviateurs-inhumes-dans-le-cimetiere-_29101-avd-20130819-65759420_actuLocale.Htm


"Le 15 février 1941, vers, 18 heures trois avions Bristol Beaufort du 17ième escadron de la Royal Air Force avaient pour mission d’attaquer le cuirassier allemand Hipper. Pris à partie  par les avions de la chasse Allemande, aucun des appareils n’atteindra la cible. L’un des trois tombe à Saint-Divy, un deuxième sera abattu en mer et le troisième ira s’abattre  au bord du Ribl, le ruisseau qui sépare la commune de Saint-Pabu et de celle Lampaul-Ploudalmézeau.

Trois membres de l’équipage périront dans le crash. Un quatrième avait sauté en parachute et son corps devait être retrouvé dans le secteur de Prat ar Coum. Ils seront tous inhumés au cimetière. Trois autres aviateurs Canadiens du 144ième escadron de la Royal Air Force seront également inhumés au cimetière de Lannilis le 1er Avril 1941.

           Jeudi 22 août un  hommage était rendu  à tous ces valeureux aviateurs par les anciens combattants de Lannilis, Tréglonou, Lampaul-Ploudalmézeau, Sain-Pabu, Plouguerneau et Landéda, à l’occasion de la venue à Lannilis de Pauline et James Allan et de leur fille. Pauline est la fille du cousin germain de l’officier pilote de cet avion, Ronald Williams Gay.

           Après la levée des couleurs Françaises, Néo-Zélandaises et Anglaises, et l’allocution du maire, sept enfants ont déposés chacun un bouquet sur chacune des sept tombes. Après le dépôt de gerbe, par Monsieur le maire accompagné de la famille néo-zélandaise et la sonnerie aux morts,ce sont les trois hymnes nationaux qui ont clôturé cette cérémonie émouvante rehaussée par la participation de la population.

           A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur était offert salle Lapoutroie au cours du quel Monsieur Saouzanet à l’origine de cette commémoration  a retracé par une vidéo l’historique de ses recherches dans le cadre du devoir de mémoire. Des objets et pièces de l’avion retrouvés sur le lieu de Crash étaient exposés. Monsieur le maire remettait ensuite à Pauline la médaille de la ville et quelques vues de la région."


source :
http://unclannilistreglonou.e-monsite.com/blog/

_________________
Cordialement... Very Happy
Laurent

Nulla Dies Sine Linea (Pline)

jeremiah29

Nombre de messages : 1930
Age : 48
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lannilis

Message  alain le Mer 16 Oct 2013, 09:42

Salut Laurent
L'aumônier militaire protestant de la 251° division qui a enterré les aviateurs, indique 17 février. mais il a pu se tromper de date, les souvenirs ne sont pas toujours fiables.
amicalement
Alain

alain

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lannilis

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum