Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ...

3 participants

Aller en bas

Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ... Empty Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ...

Message  FERRET Jeu 19 Sep 2013, 16:53

Bonjour à tous.

Je ne suis pas très actif sur le forum car ce que je sais ou bien j’apprends, vous le savez déjà Embarassed , mais je vous lis régulièrement. Dans tous les cas, merci pour tous vos commentaires qui m’aident à appréhender cette période.

J’effectue des recherches à la fois sur la 1ère GM (pour 3 de mes anciens) et sur la résistance dans le Morbihan (pour 2 de mes anciens). La 1ère GM m’a pris pas mal de ressources ces derniers temps et ce n’est pas fini ! Mais je vais couper un peu et reprendre mon bâton de pèlerin sur la résistance.

De ce fait, après examen des sources 13PXX et 19PXX trouvées au SHD et après avoir fouillé dans le peu d’archives familiales en ma possession voici où j’en suis :

1er ancien : LE GAL Raymond
• J’avais retrouvé dans des papiers personnels une reconnaissance d’appartenance au 6ème FFI (avec une annotation 1016). Après avoir étudié tout ce qu’il m’était possible de consulter sur ce 6ème FFI, pas de trace de mon ancien. Mauvaise piste ?!
• En continuant d’exploiter la série 13P, j’ai découvert mon second « ancien » affecté au "1er FTPF – 5ème FFI", puis par reprise des listes de ce bataillon un LE GAL Raymond (Adjudant de compagnie).
• De plus, j’ai retrouvé dans un livre de Roger LE HYARIC, une dédicace en faveur de mes grands-parents. Dans ce même livre, dans les activités du 1er FTPF au 04/10/1943 apparaissent des matricules 10XX (Groupe Vaillant-Couturier, matricules s’arrêtent à 1012 alors qu’il parle de 104 engagés dans l’opération ?!) proche de l’annotation au crayon papier figurant sur la reconnaissance d’appartenance au 6ème FFI.
• Ce que je sais d’autre : lors des bombardements de LORIENT qui l’ont quasiment détruit (en 1942 ?), mes grands-parents sont partis dans la région du FAOUET, puis en région parisienne (pour ce faire oublier semble-t-il et où mon grand-père était « actif » dans la région d’Argenteuil 95), puis revenus vers le FAOUET (lorsqu’en région parisienne ça a commencé à chauffer pour lui).

2ème ancien : HUIBAN Jean
• « 1er FTPF – 5ème FFI » : Tué dans une embuscade à PRIZIAC le 09/06/1944 (grade : soldat). D’après ma grand-mère, sa sœur, tombé dans une embuscade allemande suite à une dénonciation.

J’en suis arrivé là dans mes recherches avec ce que j’ai à ma disposition à ce jour. Je me tourne vers vous pour savoir vers où continuer mes recherches.

Avez-vous des références documentaires, des informations, des récits, des compositions du groupe VC et/ou des Cies, … sur ce « 1er FTPF – 5ème FFI » qui pourraient me permettre de confirmer cette nouvelle piste et me permettre de continuer mes recherches ? Existe-t-il des JMO des Cies et/ou Btn de résistants ? Peut-on en demander des copies aux archives départementales du Morbihan par courrier ou mail (car j’habite en région parisienne) ?

Merci d’avance pour votre aide.
FERRET
FERRET

Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Informaticien / Photo / Escrime
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ... Empty Re: Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ...

Message  dingson Jeu 19 Sep 2013, 17:24

Bonjour,

En effet un passage par les Archives départementales s'impose pour consulter les fameuses cartes de "Combattant Volontaire de la Résistance" délivrées par l'ONAC et versées dans les dépôts départementaux d'archives (en tout cas dans le Morbihan). Il faut tout d'abord savoir s'ils en ont fait la demande et surtout dans quel département ils ont fait la demande. Essayez de faire une demande par courriel aux AD 56 pour savoir s'ils ont les noms. En revanche, ils ne vous adresseront pas de copies, il vous faudra surement vous déplacer.

Sinon, il y a une mine d'informations dans l'ouvrage de Roger Leroux Le Morbihan en guerre pour retracer les parcours des bataillons.

Je regarde si j'ai de mon côté plus d'informations

dingson

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ... Empty Re: Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ...

Message  FERRET Ven 20 Sep 2013, 10:00

Bonjour,

Merci pour ces premières pistes.
Je vais envoyer un courriel aux AD56 et au SHD "Bureau de la résistance" ... dès fois que ... Smile 

Bonnes recherches à tous ...
FERRET
FERRET

Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Informaticien / Photo / Escrime
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ... Empty Re: Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ...

Message  iwann Dim 22 Sep 2013, 11:10

Bonjour

Ce que j'ai comme info (à toi de les vérifier) sur :
Jean-François HUIBAN, né le 13/11/1924, Lorientais, réfugié à Kerlacazo en Priziac. Avec ses parents, et 2 soeurs, sont frère était à Scaër. Tué le 9/6/44, lors de l'attaque du camp de Kerfur, au petit matin.
(Voir les circonstances détaillées, avec une photo) dans le livre de René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944)

D'après un document d'archives privées, il aurai été dans une 3ème Cie (?) et avait le matricule 51 645

Si tu es Parisien, va fouiller dans les archives de Le Hyaric au musée de la Résistance à Champigny sur Marne.

Yves

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ... Empty Re: Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ...

Message  FERRET Lun 23 Sep 2013, 10:43

Bonjour,

Merci pour les infos. Je vais essayer d'accéder aux archives de Le Hyaric. Wink 

Je n'ai pas l'état civil complet du frère de ma grand-mère, mais elle en parlait seulement sous le prénom de "Jean" et pas de "Jean-François". Dans la famille, ils étaient bien deux frères et deux soeurs. A creuser ... Arrow 

Merci pour les infos.

A bientôt.

Fabrice
FERRET
FERRET

Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Informaticien / Photo / Escrime
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ... Empty Re: Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ...

Message  iwann Lun 23 Sep 2013, 12:20

Bonjour

J'ai en effet Jean sur un document, mais dans le livre cité ci-dessus et le lien ci-dessous, il parle de Jean-François et c'est bien la même personne

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?insee=56182&dpt=56&idsource=7064&table=bp02

Pour ce qui est des bataillons dans l'ouest du 56, si j'en crois les témoignages d'anciens Résistants (de la 1ère heure, soit avant le 6 juin) à cette date les Bataillons n'existaient pas encore. Il y avait seulement des petits groupes et de très rares maquis (constitués en majorité de jeunes qui voulaient échapper au STO) et c'est bien plus tard quand ils ont reçu des armes via les SAS de la base Grog commandée par Deplante (Ainsi que les Jeds team) que les bataillons ont été constitués. Soit pour les FTP (1er devenu le 5ème FFI, 2ème devenu le 11ème FFI et appelé aussi Bataillon Koening, 3ème devenu le 6ème FFI), ces petits groupes et "maquis" ont été regroupés et ont commencé à être organisé en compagnies pour constituer progressivement des bataillons mais après les 1ers parachutages d'armes mi-juin 44 et avec l'arrivée massive des jeunes. A partir de là des bataillons et maquis ont été constitués.

Yves

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ... Empty Re: Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ...

Message  FERRET Lun 23 Sep 2013, 17:06

Bonjour,

Effectivement, la littérature et les témoignages parlent de petits groupes vivants sur le mode maquis.
Ces derniers semblent avoir naturellement des allures de sections avec un commandement que l'on a regroupé ensuite en compagnies, puis bataillon.

Sur les archives 13P et 19P que j'ai pu exploiter, pour le 1er Btn FTPF, les premières actions et opérations identifiées datent du 12 mai 1943. Le groupe Vaillant-Couturier, qui a été intégré à ce Btn, semble avoir mené des actions avant cette date. Les opérations étaient effectivement réalisées par des groupes d'une dizaine d'hommes et il y en avait bien plusieurs séparés, mais peu être pas aussi coordonnés que ça.

Pour info, j'ai envoyé une demande de renseignements au conservateur du musée de la Résistance à Champigny sur Marne, qui cible le fond de ma recherche (objet de ce post : mes anciens, le 1er BTn FTP, ...). J'attends sa réponse.

Cordialement,

Fabrice
FERRET
FERRET

Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Informaticien / Photo / Escrime
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ... Empty Re: Recherches sur "1er FTPF - 5ème FFI" ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum