Civil affairs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Civil affairs

Message  MLQ le Dim 12 Mai 2013, 17:56

Bonjour

Relisant ce livre:
http://www.flickr.com/photos/mlq/8728458152/in/photostream
je ne résiste pas au plaisir de vous présenter comment les futurs officiers des Civil Affairs US étaient formés, ci-dessous des extraits du Zone Handbook N°8 traitant de la Bretagne:

Le Breton caractéristique présente les signes distinctifs suivants:
Il est rêveur et fantaisiste. Son caractère, décidé et tenace, le rend patriote à défendre, quelquefois d'une
manière un peu mystique, sa région.
En Bretagne, le nombre de lieux de culte est impressionnant, et ces endroits de pardon connaissent une grande
ferveur et une certaine popularité. Les Bretons se montrent très croyants et pratiquants.
Les habitants de cette partie de la France ont connu de violentes agitations et révoltes. Les mouvements traditionalistes, appelés les bleus (sic), et les mouvements progressistes, nommés les rouges, les ont divisés et ont exacerbé leurs sentiments d'extrémistes.
Son tempérament est fermé. Peu loquace et peu souriant, il lui arrive, cependant, au cours de réunions, d'exprimer
une certaine joie qui reflète, peut-être, la boisson qu'il vient de déguster.
Cette région a peu connu d'invasion et sa population a toujours farouchement conservé ses attaches terriennes et
défendu ses biens. Cette connaissance peut faire comprendre et justifie, sans doute, l'explication de leur méfiance à l'égard des étrangers. Ils n'aiment guère les recevoir et ne sont pas des hôtes accueillants. Mais leur préférence ira aux Anglais, considérés comme des alliés, car ils n’accepteront jamais l'occupant allemand.
On ne devra pas accorder beaucoup d'attention aux écarts de conduite des Bretonnes avec les Allemands, car la race est érotique par tempérament.
Le Breton se tourne peu vers les autres, il est plus individualiste que la plupart des Français. Il se montre très peu sociable et se caractérise par une obstination forcenée, peu commune dans le reste de la population française.
Il a fait preuve d'une même hostilité à l'égard de la politique de collaboration du gouvernement de Vichy et de
l’occupant nazi.
Le Breton est d'abord et avant tout un patriote. Sa fidélité et son idéalisme le rendent prêt aux plus grands sacrifices. La Bretagne et la Corse ont d'ailleurs perdu plus d’hommes dans la dernière guerre qu'aucune autre région de France. Dans cette guerre beaucoup sont tombés. D'autres, issus de la Résistance, ont été torturés et martyrisés. La minorité de collaborateurs est venue principalement de la classe des propriétaires terriens, des plus gros exploitants et de la minorité autonomiste, et ils sont principalement opportunistes.
Un journal de soldats américains décrivait de façon satirique Rennes, la ville la plus importante en Bretagne: « La France c'est la province ... Les moines, les curés et les nonnes contribuent à donner à la ville son aspect quotidien ( ... l'eau du canal est) grasse et sale ... les corridors sentent la vermine, les punaises et les rats... Ce sont des foyers d'infection que de telles maisons. Les gens qu'elles abritent ne peuvent pas être propres ... C'est la France. »
Ces Zone Handbooks définissaient à grands traits la psychologie et les coutumes des différentes populations françaises sous des aspects bien souvent caricaturaux:
« Les habitants du Midi sont joyeux, étourdis et paresseux; les Corses pratiquent la vendetta, sont généralement honnêtes mais jaloux et coléreux; à Bordeaux, on est plus anglais que dans les îles de la Manche; les Vendéens sont intransigeants; les ouvriers parisiens, individualistes, discutent le coup dans les bistrots (en français dans le texte); les ouvriers du Nord sont de rudes travailleurs plutôt flegmatiques; les Normands sont naturellement taciturnes et réservés: "Peut-être que oui, peut-être que non" (en français dans le texte) est une de leurs phrases favorites; les
Angevins pleins de bon sens sont les plus français de tous les Français.»




MLQ

Nombre de messages : 173
Age : 76
Localisation : Aisne
Emploi/loisirs : retraité
Date d'inscription : 20/10/2008

http://sgmcaen.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Civil affairs

Message  Yannig du 22 le Dim 12 Mai 2013, 18:14

Intéressant MLQ! cheers

_________________
Yannig Mil

Je recherche toutes informations concernant les 266°et 77° Infanterie Divisionen y compris de simples détails. Merci d'avance

avatar
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2154
Age : 47
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum