roscoff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

roscoff

Message  Invité le Lun 31 Déc 2012, 12:15

Bonjour à tous,

Je viens juste de découvrir le site et je pense que c est auprès de vous que je trouverai les elements manquant sur le parcours de mon grand pere durant la seconde guerre Mondiale

Bléssé le 13 juin sur les fronts normands et transféré à cette date à l hopital de roscoff il sera fait prisonnier ici meme par les Allemands le 18-19 juin 1940.

Première question : Quelles sont les circonstances de la riquisition de roscoff par les Allemands, et le fait de faire prisonnier des blessés au sein même d un hoptial respectait il le code de guerre ?

il sera transféré sur morlaix le 06 juillet puis au fronstalag 133 de Rennes le 26 juillet 1940.

Seconde Question : Quelles étaient les conditions de vie des prisonniers au Fronstalag de Rennes ?

Enfin il sera envoyé au stalag XVII b à Krems le 12 novembre 1940

Derniere Question : Comment se fait-il que mon Grand Pere n apparaisse pas sur les listes de prisonniers de guerre officielles du site Gallica alors que ses papiers militaires en attestent, est-ce lié au fronstalag 133 ou aux conditions de capture ?



par avance je remercie toute personne pouvant me renseigner à ce sujet



stefanos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: roscoff

Message  Yannig du 22 le Lun 31 Déc 2012, 17:38

1/ L'occupation de la ville de Roscoff au même titre que tout le reste de la Bretagne va de soit naturellement car la priorité des Allemands est Brest. En même temps les villes portuaires sont extrêmement surveillées pour éviter la fuite de militaires fraçais vers l'Angleterre. Par la suite l'occupant utilise ces petits ports pour emprunter les navires afin de s'exercer à la navigation. Donc rien d'extraordinnaire à cela!

Pour ce qui est de votre grand-père hospitalisé et fait prisonnier le 18 juin / 19 juin, cela est logique et conforme aux lois de la guerre. En effet même blessé votre grand-père était toujours militaire donc normal qu'il soit considéré prisonnier. Notez au passage que les Allemands le déplace sur un camp de prisonnier qu'au mois de juillet! Signe certain que les blessures de votre parent n'étaient pas complètement réparées.
Son déplacement sur un camp de prisonnier est logique et conforme aux directives militaires allemandes!

2/ La vie dans les camps? Certainement très rudimentaires car si la surveillance était allemande, le confort, la nourriture devait être des plus insatisfaisantes car cette charge revenait à l'état français alors en pleine déconfiture.
Quand à son tranfert à un Stalag en Allemagne, là aussi c'est logique et conforme aux directives allemandes que de transférer les soldats français à partir du mois de novembre.

3/ Pas d'idées à ce sujet mais si je me rappelle bien, votre cas n'est pas exceptionnel et mériterait d'être approfondi.


Il me semble que vous trouverez quelques bons renseignements sur les stalags de Bretagne sur le Net. Bonnes recherches et au plaisir de vous lire

_________________
Yannig Mil

Je recherche toutes informations concernant les 266°et 77° Infanterie Divisionen y compris de simples détails. Merci d'avance


Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2154
Age : 46
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: roscoff

Message  Panzerfaust le Mar 01 Jan 2013, 14:45

Bonjour,

Je n'ai pas trop d'information sur les Frontstalag, mais pour ce qui est des stalag, le dessinateur Tardi a publié une bande dessiné issue des souvenirs de son père, ça décrit clairement la vie au camp, c'était difficile, les prisonniers n'étaient pas super bien traités, on est loin des camps de vacances américains pour les prisonniers allemands.

Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1242
Age : 29
Localisation : EPINIAC (35)
Emploi/loisirs : Sans Emploi Fixe
Date d'inscription : 24/04/2008

http://www.329th-buckshot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: roscoff

Message  Piat le Mar 15 Jan 2013, 22:05

Désolé , je vais pas répondre à tes questions mais te donner d'autres ouvrages traitant le sujets des Pg français :
-'Prisonniers de guerres dans les Stalags , les Oflags et les Kommandos , 1939-1945 ' de Yves DURAND collection La vie quotidienne aux éditions Hachette littératures encore trouvable sur amazone
-' La liberation des camps ' de François de Lannoy aux éditions Heimdal 1995
-'La captivité , histoire des prisonniers de guerre français 1939-1945' de Yves Durand , et si en 1980 et édité par ... la fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie , Tunisie, Maroc .

Piat

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: roscoff

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:46


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum