Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

salutations

5 participants

Aller en bas

salutations Empty salutations

Message  tual Mar 18 Sep 2012, 21:26

Bonjour à tous !

Professeur d'Histoire-géographie, j'effectue des recherches sur le 22 durant la seconde guerre mondiale. Je participe activement au site memorial genweb en réalisant des relevés des MAM et autres plaques par commune et en complétant par mes lectures et les ADCA.

En espérant pouvoir échanger avec d'autres passionnés...


Jimmy.

tual

Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Landéhen
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

salutations Empty Re: salutations

Message  Eric29 Mar 18 Sep 2012, 23:10

Salut bienvenue! les MAM, cest plus 1ére guerre, non?
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

salutations Empty Re: salutations

Message  Yannig du 22 Mer 19 Sep 2012, 07:19

Bonjour et bienvenu,

Dans quel lycée ou collège exercez-vous? J'ai déjà eu contact avec un professeur d'un collège de St Quay Px!

Cdt
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

salutations Empty Re: salutations

Message  tual Mer 19 Sep 2012, 14:15

J'exerce au collège public de Merdrignac depuis le 1er septembre et habite à Lamballe. Avant, j'habitais à Nice pour le travail mais je suis né à Saint-Brieuc.

Pour les MAM, il y a également dans la majorité des cas des noms 39-45, Indochine et Algérie ! Moins nombreux que 14-18 mais passionnant quand on se lance avec le site memoire des hommes, l'état-civil des communes concernées et le crapahutage dans les cimetières. C'est en faisant ce travail que j'ai vraiment réalisé la violence de la campagne de 40 et le nombre important de P.G. décédés en captivité.

On retrouve aussi bien sûr les victimes de l'Occupation (résistants, déportés, civils) même si parfois les victimes civiles sont laissées de côté, surtout lorsqu'il s'agit de balles perdues...

tual

Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Landéhen
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

salutations Empty Re: salutations

Message  Yannig du 22 Mer 19 Sep 2012, 15:57

Bonjour,

j'étudie la possibilité de présenter une animation historique aux collèges et lycées via le syndicat d'Erquy / Fréhel avec visite d'ouvrages fortifiés. Cela pourrait peut être intéresser vos classes....

Cordialement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

salutations Empty Re: salutations

Message  tual Mer 19 Sep 2012, 22:07

En tout cas, moi ça m'intéresse et je pense que selon la façon dont l'animation se déroule et est organisée, cela peut intéresser également mes élèves. Comment voyez-vous cela et quels ouvrages les élèves pourront-ils visiter ?

tual

Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Landéhen
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

salutations Empty Re: salutations

Message  Huche29 Jeu 20 Sep 2012, 09:23

Bienvenue !
Huche29
Huche29

Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Quimper
Emploi/loisirs : Commercial
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

salutations Empty Re: salutations

Message  Yannig du 22 Jeu 20 Sep 2012, 10:02

tual a écrit:En tout cas, moi ça m'intéresse et je pense que selon la façon dont l'animation se déroule et est organisée, cela peut intéresser également mes élèves. Comment voyez-vous cela et quels ouvrages les élèves pourront-ils visiter ?

Nous sommes actuellement en cours d'étude du projet mais en gros cela donnerait cela :

l'exposé tourne autour de la station radar du Cap Fréhel

Introduction : le cap Fréhel en 14/18 puis en 1939/1940 - arrivée des Allemands

1/ Le mur de l'Atlantique dans ce secteur du département (qu'est ce que le Mur de l'Atlantique, le nombre de constructions, O.T, Réquisitions, les troupes dont les fameux Ost-Truppen)

2/ Comment construire ces blockhaus (reichbahn, wehrgeologue, typologie...)

3/ la détection Marine (anecdote hsitorique) et Luftwaffe( anecdote du 06 juin 44) et les différentes chaînes de commandement

4/ la vie du soldat allemand sur le Cap, leurs origines, leurs parcours militaires...(visite de 3 ouvrages différents avec expo photos)

5/ les différents radars du Cap et leurs rôles (visite d'un ouvrage)

6/ La Flak ou DCA et anecdotes (visite d'ouvrage)

7/ La libération

J'étudie la possibilité de donner au professeur un exemplaire de notre ouvrage sur le Cap Fréhel afin que chaque prof puisse travailler ensuite avec ses élèves.

Voilà à quoi nous pensons mais j'attends la possibilité de réalisation et donc je vous tiendrai au courant. Toujours est-il que de nombreux profs d'histoire, de scienes nat sont venus nous rencontrer lors de nos animations touristiques et ont été conquis et ce sont eux qui nous ont demandés de proposer cela aux scolaires. Voilà ce que je peux vous dire.

Cordialement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

salutations Empty Re: salutations

Message  tual Jeu 20 Sep 2012, 21:54

Tout cela a l'air très intéressant !

Si je comprends bien, vous partez sur une demi-journée d'animation ?

Il faudrait que je vois côté direction de mon collège si cela serait possible. Tenez-moi au courant en tout cas dès que tout cela est effectivement réalisable. J'y pense comme ça mais je me dis que ce serait sympa si cela tient sur une demi-journée de prévoir autre chose l'après-midi ou le matin sur le cap avec les profs d'EPS ou bien de SVT (rando...), avec pique-nique le midi...

il faudrait voir ensuite les coûts éventuels, les disponibilités horaires...

J'ai lu un post qui indiquait comment commander votre ouvrage. Je vais tâcher de vous le commander si cela est encore possible.

Cordialement,

Jimmy.

tual

Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Landéhen
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

salutations Empty Re: salutations

Message  Yannig du 22 Ven 21 Sep 2012, 10:09

Bonjour,

En fait d'après ce que j'ai compris, nous pourrions combiner une étude sur la géologie du site, la faune et la flore.
Le syndicat des caps Erquy / Fréhel serait à même de vous renseigner sur les thèmes proposés, les tarifs etc....
Pour ce qui nous concerne, comme notre animation serait une nouveauté, il faut l'aval de différents organismes. Notre tarif serait de 60 Euros la demi-journée.

Vous pouvez me contacter directement si vous le souhaitez au 0610694145 ou par mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement Yannig
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

salutations Empty Re: salutations

Message  patton5044 Jeu 27 Sep 2012, 18:36

soyez le bienvenue cheers

patton5044

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

salutations Empty Re: salutations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum