LST coulé
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LST coulé
Chers amis, même si nous sommes loin de la Bretagne, je me permets d'attirer votre attention sur une catastrophe maritime qui eut lieu entre le 19 et 25 juillet au large des côtes anglaises.
D'après le témoignage d'un soldat allemand de la 266 Inf-Div, prisonnier lors des combats sur St Lô; il fut embarqué sur un LSt en compagnie de 700 autres soldats. A 12 kms des côtes anglaises (au large de Southampton), deux LST coulèrent emportant avec eux plus de 450 prisonniers allemands. Les 250 autres furent sauvés par des patrouilleurs de sauvetage.
Quelqu'un a t-il des infos à apporter sur ce naufrage qui me dit rien du tout! J'ai retrouvé la trace d'un LST coulé le 24 juillet mais sans plus.
Donc merci de votre aide
Cdt Yannig
D'après le témoignage d'un soldat allemand de la 266 Inf-Div, prisonnier lors des combats sur St Lô; il fut embarqué sur un LSt en compagnie de 700 autres soldats. A 12 kms des côtes anglaises (au large de Southampton), deux LST coulèrent emportant avec eux plus de 450 prisonniers allemands. Les 250 autres furent sauvés par des patrouilleurs de sauvetage.
Quelqu'un a t-il des infos à apporter sur ce naufrage qui me dit rien du tout! J'ai retrouvé la trace d'un LST coulé le 24 juillet mais sans plus.
Donc merci de votre aide
Cdt Yannig
Yannig du 22- Modo
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Re: LST coulé
Salut Laurent, j'ai trouvé un transport de troupe coulé le 29/07, pas un LST:
Navy:The Royal Navy
Type:Landing Ship Infantry
Class:[No specific class]
Pennant:4.251
Built by:Cockerill (Hoboken, Belgium)
Ordered:Laid down
Launched:30 Nov 1929
Commissioned: 1941
Lost:29 Jul 1944
History:Completed as passenger ship Prince Leopold in July 1930.
Requisitioned by the Royal Navy on 22 September 1940 and converted to an LSI(S).
Displacement: 2950 tons.
Lenght: 360 feet
Complement: 207
Machinery: 6 Boilers, 2 shafts, geared steam turbines, SHP 15400 = 24 knots.
Armament: 2 12pdr AA guns (2x1), 2 2pdr AA (2x1), 6 20mm AA (6x1)
Carried 8 LCA's/LCS(M)'s or LCP(L)'s and 250 troops
Torpedoed and sunk in the English Channel in position 50.19'N, 00.53'W by the German submarine U-621 on 29 July 1944. Hit by U-boatSunk on 29 Jul 1944 by U-621 (Stuckmann).
U-boat Attack:See our U-boat attack entry for the HMS Prince Leopold
Commands listed for HMS Prince Leopold (4.251)
Commander From To Lt.Cdr. William Snowdon Byles, RD, RNR 4 Jan 1941-20 Dec 1942
Lt.Cdr. John Alverdus Lowe, DSO, DSC, RNR:20 Dec 1942-29 Jul 1944
à+
Navy:The Royal Navy
Type:Landing Ship Infantry
Class:[No specific class]
Pennant:4.251
Built by:Cockerill (Hoboken, Belgium)
Ordered:Laid down
Launched:30 Nov 1929
Commissioned: 1941
Lost:29 Jul 1944
History:Completed as passenger ship Prince Leopold in July 1930.
Requisitioned by the Royal Navy on 22 September 1940 and converted to an LSI(S).
Displacement: 2950 tons.
Lenght: 360 feet
Complement: 207
Machinery: 6 Boilers, 2 shafts, geared steam turbines, SHP 15400 = 24 knots.
Armament: 2 12pdr AA guns (2x1), 2 2pdr AA (2x1), 6 20mm AA (6x1)
Carried 8 LCA's/LCS(M)'s or LCP(L)'s and 250 troops
Torpedoed and sunk in the English Channel in position 50.19'N, 00.53'W by the German submarine U-621 on 29 July 1944. Hit by U-boatSunk on 29 Jul 1944 by U-621 (Stuckmann).
U-boat Attack:See our U-boat attack entry for the HMS Prince Leopold
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Commander From To Lt.Cdr. William Snowdon Byles, RD, RNR 4 Jan 1941-20 Dec 1942
Lt.Cdr. John Alverdus Lowe, DSO, DSC, RNR:20 Dec 1942-29 Jul 1944
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Eric29- Nombre de messages : 672
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Re: LST coulé
Eric29 a écrit:Salut Laurent,
Salut Eric !
La question n'était pas de moi, mais de Yannig...
vu qu'on est lundi, je peux comprendre, mais c'est pas très sérieux...
Eric29 a écrit:
j'ai trouvé un transport de troupe coulé le 29/07, pas un LST:
Carried 8 LCA's/LCS(M)'s or LCP(L)'s and 250 troops
Torpedoed and sunk in the English Channel in position 50.19'N, 00.53'W by the German submarine U-621 on 29 July 1944. Hit by U-boatSunk on 29 Jul 1944 by U-621 (Stuckmann).
U-boat Attack:See our U-boat attack entry for the HMS Prince Leopold
Commands listed for HMS Prince Leopold (4.251)
Le Prince Leopold était un LSI (Landing Ship Infantry), et pour un POW, tout ça n'est pas très éloigné...
J'avais aussi pensé à ce navire, mais apparemment il a déploré seulement 17 pertes... ce qui ne correspond pas.
Je n'ai trouvé aucun LST (Landing Ship Tank) endommagé ou coulé en juillet 1944...
Je continue à chercher, mais voici un lien sympa : http://www.naval-history.net/WW2BritishLosses4Amphib.htm
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
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Re: LST coulé
Salut Laurent!!
Houps, et même pas bu!!!
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Eric29- Nombre de messages : 672
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Re: LST coulé
J'a avais trouvé aussi celui-ci! Mais il semble d'après l'affinage du témoignage que le naufrage daterait du 19 juillet! LST endommagé contre les quais de Ouistreham, mer très agité lors du trajet et grosse voie d'eau. Il semble qu'un U-Boot ou Mine soient exclus. Par contre pas de commentaires ou de rapports concernant ce naufrage.....
Yannig du 22- Modo
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Re: LST coulé
Il y a certainement un rapport réalisé par l'unité en charge de Ouistreham.
Panzerfaust- Admin
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Re: LST coulé
A vrai dire je ne sais pas où aller chercher ce type d'info mais c'est quand même surprenant que ce drame maritime ne soit pas connu car 450 hommes morts en mer ce n'est quand même pas anodin??? Peut être pour étouffer une erruer de manoeuvre anglaise....
Yannig du 22- Modo
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Re: LST coulé
à la date du 19 juillet, je ne trouve aucune perte alliée, j'ai des Lst perdus avant et après , mais rien à cette date, ce serait étonnant que ce nauffrage ne soit pas répertorié!
J'ai des Lst coulé le 14 et 15/08 par sous marins au large de l'angleterre!
J'ai des Lst coulé le 14 et 15/08 par sous marins au large de l'angleterre!
Eric29- Nombre de messages : 672
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Re: LST coulé
Remarque, il ya eu la "fameuse" répétition du débarquement en angleterre , qui a fait quelques morts!
Chiffre toujours tenu secret!!
Chiffre toujours tenu secret!!
Eric29- Nombre de messages : 672
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Re: LST coulé
Le témoin affirme que les pompes de cale ne pouvaient plus refouler l'eau qui entrait par paquets. la nouvelle de 450 morts dû à une erreur de navigation ne doit pas être répandue pour la Royal Navy car il doit y avoir un sentiment de honte....
Je ne pense pas que le témoin allemand raconte des conneries donc mystère! Y'a t-il un endroit en angleterre qui permettrait d'en savoir un peu plus?
Cdt
Je ne pense pas que le témoin allemand raconte des conneries donc mystère! Y'a t-il un endroit en angleterre qui permettrait d'en savoir un peu plus?
Cdt
Yannig du 22- Modo
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Re: LST coulé
Est-on sûr qu'il s'agissait de Lst anglais? la plupart étaient Us!
Eric29- Nombre de messages : 672
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Re: LST coulé
Il y a peut-être aussi une éxagération des pertes.
Il faudrait certainement consulter les archives de la Royal Navy, les archives anglaises du port de Ouistreham. Envoie un courrier à l'ambassade. Quelqu'un pourra peut-être t'aider, je connais quelqu'un qui a fait ça, et on lui a transmit des documents. Je ne sais pas par contre si ils délivrent des infos pour des recherches qui ne font pas l'objet d'un livre par ce biais.
Il faudrait certainement consulter les archives de la Royal Navy, les archives anglaises du port de Ouistreham. Envoie un courrier à l'ambassade. Quelqu'un pourra peut-être t'aider, je connais quelqu'un qui a fait ça, et on lui a transmit des documents. Je ne sais pas par contre si ils délivrent des infos pour des recherches qui ne font pas l'objet d'un livre par ce biais.
Panzerfaust- Admin
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Re: LST coulé
La question d'Eric est bonne mais je n'ai pas la réponse :
le prisonnier est fait par la 35th Infantry Division devant St Lô. A priori il embarque à Ouistreham sous surveillance anglaise donc je pense à la Royal Navy naturellement. Les pertes sont elles exagérées? En gros nous partîmes 700 et nous revîmes 250. Le chiffre est-il fiable?
Cdt
le prisonnier est fait par la 35th Infantry Division devant St Lô. A priori il embarque à Ouistreham sous surveillance anglaise donc je pense à la Royal Navy naturellement. Les pertes sont elles exagérées? En gros nous partîmes 700 et nous revîmes 250. Le chiffre est-il fiable?
Cdt
Yannig du 22- Modo
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Re: LST coulé
Salut Yannig, pour moi lec hiffre me parait énorme, dans un lst , les plus gros, LSt 6, embarqués au max une demie compagnie, soit 50 bonhommes , envions , armés en guerre, armes et munitions, disons 70 touristes (en enlevant les armes et les muns) soit 140-150 hommes pour 2 bateaux, on est loin des 700!
Specifications: (as reported by Office of Naval Intelligence-1945)
Displacement 1,625 t.(lt), 4,080 t.(fl) (sea-going draft w/1675 ton load)
Length 328' o.a.
Beam 50'
Draft
(light) - 2' 4" fwd, 7' 6" aft
(sea-going) 8' 3" fwd, 14' 1" aft
(landing) 3' 11" fwd, 9' 10" aft (landing w/500 ton load)
Speed 12 kts. (maximum)
Endurance 24,000 miles @ 9kts. while displacing 3960 tons
Complement
(2-boat davits) 7 officers, 104 enlisted
(6-boat davits) 9 officers, 120 enlisted
Troop Accommodations
(2-boat davits) 16 officers, 147 enlisted
(6-boat davits) 14 officers, 131 enlisted
Boats 2 or 6 LCVP
Cargo Capacity (varied with mission - payloads between 1600 and 1900 tons)
Typical loads
One Landing Craft Tank (LCT), tanks, wheeled and tracked vehicles, artillery, construction equipment and military supplies. A ramp or elevator forward allowed vehicles access to tank deck from main deck
Additional capacity included sectional pontoons carried on each side of vessel amidships, to either build Rhino Barges or use as causeways. Married to the bow ramp, the causeways would enabled payloads to be delivered ashore from deeper water or where a beachhead would not allow the vessel to be grounded forward after ballasting
Armament (varied with availability when each vessel was outfitted. Retro-fitting was accomplished throughout WWII. The ultimate armament design for United States vessels was
2 - Twin 40MM gun mounts w/Mk. 51 directors
4 - Single 40MM gun mounts
12 single 20MM gun mounts
Lend Lease built vessels were to be outfitted with armament after convoying across Atlantic and included
1 - 12 Pounder anti-aircraft multi-barrel mount
6 - 20MM mounts
4 - Fast Aerial Mine (FAM) mounts
Propulsion two General Motors 12-567, 900hp diesel engines, two shafts, twin rudders
Specifications: (as reported by Office of Naval Intelligence-1945)
Displacement 1,625 t.(lt), 4,080 t.(fl) (sea-going draft w/1675 ton load)
Length 328' o.a.
Beam 50'
Draft
(light) - 2' 4" fwd, 7' 6" aft
(sea-going) 8' 3" fwd, 14' 1" aft
(landing) 3' 11" fwd, 9' 10" aft (landing w/500 ton load)
Speed 12 kts. (maximum)
Endurance 24,000 miles @ 9kts. while displacing 3960 tons
Complement
(2-boat davits) 7 officers, 104 enlisted
(6-boat davits) 9 officers, 120 enlisted
Troop Accommodations
(2-boat davits) 16 officers, 147 enlisted
(6-boat davits) 14 officers, 131 enlisted
Boats 2 or 6 LCVP
Cargo Capacity (varied with mission - payloads between 1600 and 1900 tons)
Typical loads
One Landing Craft Tank (LCT), tanks, wheeled and tracked vehicles, artillery, construction equipment and military supplies. A ramp or elevator forward allowed vehicles access to tank deck from main deck
Additional capacity included sectional pontoons carried on each side of vessel amidships, to either build Rhino Barges or use as causeways. Married to the bow ramp, the causeways would enabled payloads to be delivered ashore from deeper water or where a beachhead would not allow the vessel to be grounded forward after ballasting
Armament (varied with availability when each vessel was outfitted. Retro-fitting was accomplished throughout WWII. The ultimate armament design for United States vessels was
2 - Twin 40MM gun mounts w/Mk. 51 directors
4 - Single 40MM gun mounts
12 single 20MM gun mounts
Lend Lease built vessels were to be outfitted with armament after convoying across Atlantic and included
1 - 12 Pounder anti-aircraft multi-barrel mount
6 - 20MM mounts
4 - Fast Aerial Mine (FAM) mounts
Propulsion two General Motors 12-567, 900hp diesel engines, two shafts, twin rudders
Eric29- Nombre de messages : 672
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Re: LST coulé
J'ai trouvé un site sur les Lst
http://www.abiz4me.com/lst.html
http://www.abiz4me.com/lst.html
Eric29- Nombre de messages : 672
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Re: LST coulé
Salut !
Comme je l'ai dis précédemment, je pense qu'il s'agissait plutôt d'un LSI.
En effet, la capacité d'un LST était en effet assez limitée, alors qu'un LSI modèle (S) "small" pouvait transporter jusqu'à 800 soldats, le modèle (L) "large" LSI (L) pouvant lui en transporter 1800.
Les LCI (L) (= Landing craft Infantry "large") pouvaient quant à aux transporter 200 hommes.
Voici un lien intéressant sur le LCI 35, lequel a transporté des POW vers l'Angleterre à peu près à la date du "naufrage" mais à partir du secteur de Arromanches :
http://www.galik.com/stanleygalik1922/lci/lci12.htm
Comme je l'ai dis précédemment, je pense qu'il s'agissait plutôt d'un LSI.
En effet, la capacité d'un LST était en effet assez limitée, alors qu'un LSI modèle (S) "small" pouvait transporter jusqu'à 800 soldats, le modèle (L) "large" LSI (L) pouvant lui en transporter 1800.
Les LCI (L) (= Landing craft Infantry "large") pouvaient quant à aux transporter 200 hommes.
Voici un lien intéressant sur le LCI 35, lequel a transporté des POW vers l'Angleterre à peu près à la date du "naufrage" mais à partir du secteur de Arromanches :
http://www.galik.com/stanleygalik1922/lci/lci12.htm
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
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Re: LST coulé
bonjour,Eric29 a écrit:Remarque, il ya eu la "fameuse" répétition du débarquement en angleterre , qui a fait quelques morts!
Chiffre toujours tenu secret!!
ci joint le lien où l'opération Tiger de Slapton Sands est détaillée avec les pertes par unités
http://www.qmmuseum.lee.army.mil/d-day/tiger.htm
bonne journée
JMD
Re: LST coulé
Salut jean Michel!
Le site m'affiche: Gateway Error!
Dommage! J'aurais bien voulu voir le décompte indiqué!
Tu as lu? il indique combien de soldats en tout?
Le site m'affiche: Gateway Error!
Dommage! J'aurais bien voulu voir le décompte indiqué!
Tu as lu? il indique combien de soldats en tout?
Eric29- Nombre de messages : 672
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Date d'inscription : 31/03/2010
Re: LST coulé
Bonjour
Chez moi le lien fonctionne !
essayez celui-ci
http://www.history.navy.mil/faqs/faq20-1.htm
il n'y a rien de secret aujourd'hui, il ya même des photos
Chez moi le lien fonctionne !
essayez celui-ci
http://www.history.navy.mil/faqs/faq20-1.htm
il n'y a rien de secret aujourd'hui, il ya même des photos
Re: LST coulé
les UnitésEric29 a écrit:Salut jean Michel!
Le site m'affiche: Gateway Error!
Dommage! J'aurais bien voulu voir le décompte indiqué!
Tu as lu? il indique combien de soldats en tout?
Hq 1st Engr Sp Brig - 531st Engr Shore Regt - 3206th QM Sv Co - 3207th QM Sv Co - 607th Graves Reg Co
462d Amph Trk Co - 478th Amph Trk Co - 306th QM Bn - 556th QM Rhd Co - 557th QM Rhd Co
625th Ord Co - 33d Chem Decon Co - 1605th Engr Map Depot Det.
les pertes
morts : 399 ssoff et hommes du rang - 14 officiers
blessés : 14 ssoff et hommes du rang - 2 officiers
Rmq : lors du drame , le décompte des pertes avaient été "arrangé" car les autorités US faisait le distinguo entre KIA (142) et WIA (271) , et ce jsq 08 juillet 44
Il me semble qu' A. Beevor parle également de cette opération dans son livre sur le 06 juin 44
A+
JMD
Re: LST coulé
Yannig du 22 a écrit:
il fut embarqué sur un LSt en compagnie de 700 autres soldats. A 12 kms des côtes anglaises (au large de Southampton), deux LST coulèrent emportant avec eux plus de 450 prisonniers allemands. Les 250 autres furent sauvés par des patrouilleurs de sauvetage.
Salut !
J'ai trouvé seulement LST endommagés au large de Southampton, près de l'île de Wight :
- le LST 404 (britannique) endommagé, mais pas coulé, par une torpille du U-741 le 15 août 1944 (7 pertes).
http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?13744
- le LST 327 (US) endommagé par une torpille, mais pas coulé, le 27 août 1944 (22 morts et 26 blessés graves).
http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?136647
jeremiah29- Nombre de messages : 1952
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Re: LST coulé
Yannig du 22 a écrit: J'ai retrouvé la trace d'un LST coulé le 24 juillet mais sans plus. Cdt Yannig
Bonjour
Quel est le numéro de ce LST ? SVP
Autre point bizarre mais non impossible, le port d'embarquement Ouistreham pour un PG venant du Cotentin en zone US !
Re: LST coulé
.Autre point bizarre mais non impossible, le port d'embarquement Ouistreham pour un PG venant du Cotentin en zone US !
bonjour,
Pas si bizarre que ça, l'embarquement du côté de Ouistreham. Le Mulberry A ayant été détruit par la tempête des 21/22 juin, il ne restait, pour les transferts trans Manche, que le Mulberry secteur UK et le port de Cherbourg, quoique je ne sais pas si celui ci était de nouveau opérationnel
A+
JMD
Re: LST coulé
doucet a écrit:.Autre point bizarre mais non impossible, le port d'embarquement Ouistreham pour un PG venant du Cotentin en zone US !
bonjour,
Pas si bizarre que ça, l'embarquement du côté de Ouistreham. Le Mulberry A ayant été détruit par la tempête des 21/22 juin, il ne restait, pour les transferts trans Manche, que le Mulberry secteur UK et le port de Cherbourg, quoique je ne sais pas si celui ci était de nouveau opérationnel
A+
JMD
je maintiens bizarre parce que Ouistreham était à cette date encore sous les coups de canons à l'est de l'Orne, le Mulberry N°5 avait été rapidement abandonné pour ce motif
et d'autre part vous oubliez le Mulberry N°1 à Utah
Re: LST coulé
OUi, je pense que Cherbourg n'était pas encore opérationnelle!
Eric29- Nombre de messages : 672
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