Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

+2
Yannig du 22
Joldan
6 participants

Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  Joldan Mar 06 Mar 2012, 21:16

Bonsoir,

Dans l'ouvrage "Rapports d'activité du XXVe Corps d'armée allemand en occupation en Bretagne", page 229, (SHAT Vincennes), le paragraphe ci-après, extrait du rapport mensuel de novembre 1943, daté du 6 décembre 1943, mérite réflexion :"... On craint seulement qu'en cas de débarquement américain à l'Ouest, la Bretagne ne devienne le théâtre de durs combats au cours desquels la brutale intervention des unité de l'Est récemment arrivées, affecterait particulièrement la population".

A compter du dernier trimestre 1943, les Allemands renforcent leurs défenses à l'intérieur des terres. En ce qui concerne l'Ille-et-Vilaine, ils installent d'importants dépôts de munitions et de carburant dans les forêts de Rennes, de La Guerche et d'Araize, à l'est de ce département. A proximité de l'agglomération de Martigné-Ferchaud, dont fait partie la forêt d'Araize, une tranchée de 250 m. de long, large de 8 à 10 m. et profonde de 3 à 4 m. est creusée par une cinquantaine d'ouvriers requis. Aujourd'hui, les témoins qui ont participé à ces travaux disent avoir creusé une grande fosse commune pour la population locale. Simultanément, dans la forêt de La Guerche, une fosse plus petite ayant la même fonction, a été également creusée par des requis.

Question : Existe-t-il en Bretagne d'autres endroits où des préparatifs de ce genre ont été constatés ? Le lien entre le rapport allemand ci-dessus et ces témoignages est probable mais non établi.

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Re: Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  Yannig du 22 Mer 07 Mar 2012, 15:56

Excuse moi Joldan je ne vois pas le rapport entre les deux choses? En effet si j'en crois le texte que tu as mis, c'est plus la peur des exactions des Ost-truppen vis à vis de la population.

Concernant la constitution de dépôts en Bretagne, tu soulèves un sujet intéressant. Je tâcherai d'y répondre ultèrieurement.

Amicalement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Re: Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  Istarnich Mer 07 Mar 2012, 18:03

La Forêt du Gâvre est une forêt domaniale de 4 490 hectares située sur la commune du Gâvre (Loire-Atlantique) à 40 km au nord-ouest de Nantes. Vestiges d'un dépôt de munitions allemand.
Istarnich
Istarnich

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Re: Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  Joldan Mer 07 Mar 2012, 19:02

Bonsoir Yannig,

Effectivement, le lien ne semble pas évident. J'ai cité un extrait de ce rapport relatif à un débarquement supposé à l'Ouest. A la même date, dans l'est de l'I & V, les Allemands installent d'importantes réserves dans 3 forêts traversées par une voie ferrée. Ils font creuser des tranchées supposées être des fosses communes, ce qui laisserait présager de violents combats dans la région, lesquels affecteraient la population civile.
Par exemple, au nord de la forêt de La Guerche, des fossés antichars sont creusés, les routes sont minées...
Les Allemands prévoyaient donc une défense à l'intérieur des terres pour faire face aux Alliés.
L'histoire sera tout autre mais je pense que des plans de défense du même genre ont dû être mis en place en Bretagne à partir d'octobre ou novembre 1943.

Joldan


Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Re: Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  Yannig du 22 Mer 07 Mar 2012, 20:46

D'après un écrit de Russel A.Hart concernant le rôle de la logistique allemande dans la défaite de la bataille de Normandy, il existe plusieurs dépôts de carburant et de munitions notamment en bretagne.
Ces dépôts possèdent des noms de code et on distingue les réserves stratégiques et les réserves de l'AOK 7. 62% de ces réserves se situent en Bretagne. Icic je ne parle des dépôts que du Heer.
Bref voici quelques éléments :

pour les Munitionläger

Maria Rennes
Martin Châteaubriand
Manfred au sud de Rennes ?
Mathilda Loudéac
Moritz ?

ces dépôts représentent une somme de stockage de 11576 tonnes

Pour les Benzineläger

AOK 7 : Rennes - Pluvigner - Lamballe - Landerneau -Quimper soit 191000 gallons de carburant- Landerneau étant le lieu de stockage le plus important. Le stockage de l'ensemble des munitions sur toute la zone occuppée correspond à 3 semaines de combat.
Reserve stratégique : Châteaubriand - Pontivy codé respectivement Bruno et Brigitte soit 390000 gallons.
Pour le carburant cela correspond à environ 15 jours de combat.
Source Versogungslage AOK 7 stand 1 juni 1944

Concernant la mise en place de ces dépôts, oui en effet il est indiqué la mise en place de telles mesures lors de la directive N°51 du 03 novembre 1943.

Cordialement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Re: Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  Eric29 Mer 07 Mar 2012, 21:32

Salut Yannig, tu n'a pas plus de précision pour le dépôt de carburant de Landerneau, parce que à part chez Leclerc, je vois pas ou? lol!
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Re: Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  Joldan Mer 07 Mar 2012, 21:36

Précisions intéressantes Yannig,

Pour les dépôts de munitions :
- Martin Châteaubriant pourrait être celui de la forêt d'Araize à Martigné-Ferchaud (35), située à environ 10 km de Châteaubriant (44) ville où les usines Huard fabriquaient des obus.
- Manfred au sud de Rennes ne serait-il pas le dépôt de la forêt de Rennes à Liffré ?

Le dépôt d'Araize était géré la "Munitions-Verwaltungs Kp. 588" soit 588ème compagnie de gestion des munitions. Ce dépôt a alimenté le front de Normandie.

Le dépôt de carburant en forêt de La Guerche, environ 20 km de Châteaubriant, stockait 4 000 000 de litres d'essence selon les services de renseignements US. Je n'ai pas d'infos sur la compagnie de gestion en forêt de La Guerche (néant dans les archives municipales).

As-tu des détails sur la directive N°51 du 03 novembre 1943 ? date qui correspond bien à la mise en place des 3 dépôts "pour des besoins militaires" selon la Felkommandantur de Rennes.

Joldan

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Re: Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  Panzerfaust Mer 07 Mar 2012, 21:46

Je pense même qu'il y avait des "sous-dépôt" dépendants de dépôts, chez moi il y avait un dépôt (je pense à munition).

voici quelques dépots que je connais.

Il y avait des dépôts dans la forêt du mesnil dans la commune du Tronchet, il reste des vestiges de tranchés. Les munitions étaient stockés dans des alvéoles dans le bois. Avec des prisonniers africain pour y travailler.

A sains, il y avait un "magasin" avec du matériel (casques, pelles, etc..).

Dans la forêt de Villecartier, un autre dépôt, de munition je crois, avec des prisonniers africain pour y travailler

et enfin un petit dépôt à Epiniac (chez moi)
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Re: Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  jeremiah29 Jeu 08 Mar 2012, 08:56

Eric29 a écrit:Salut Yannig, tu n'a pas plus de précision pour le dépôt de carburant de Landerneau, parce que à part chez Leclerc, je vois pas ou? lol!

lol!
Salut !
Il me semble avoir entendu parler d'un dépôt (munitions ou carburant) assez conséquent sur les hauteurs au sud de Landerneau, vers Pencran ou Saint-Urbain... il aurait été détruit par l'occupant lors du repli des troupes vers la Festung Brest début août 1944.
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Re: Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  Yannig du 22 Jeu 08 Mar 2012, 09:50

Salut à tous,

Pour répondre à Eric qui me fait toujours sourire avec ses fanfaronnades! Very Happy  lol!  Non je n'ai pas d'infos particulières sur l'endroit exact du dépôt.
Pour Antoine, je parle bien des dépôts de l'AOK 7 et de réserves stratégiques et donc en sont exclus les dépôts divisionnaires, du génie, de la Kriegsmarine, Luft et O.T.
pour Joldan, tu as certainement raison sur les emplacements exacts de ces dépôts. Bruno est détruit le 17/06/44 par l'aviation alliée.
Concernant la directive 51, tu dois pouvoir la trouver sur le net notamment en anglais!

Cordialement
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Re: Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  Eric29 Jeu 08 Mar 2012, 12:18

Bah, la vie est trop courte pour s'habiller triste!! clown
Laurent, ce serait pas là où se trouve actuellement la base de transmission, armée de l'air - marine sur les hauteurs de Pencran ?
Il y des blocks sur site, mais plutôt "guerre froide" que 2 WW!
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Re: Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  Joldan Jeu 08 Mar 2012, 23:30

Grand merci Yannig pour les précisions que tu apportes. Elles sont très importantes pour mes recherches et elles correspondent bien à ma question.

J'ai consulté en ligne les écrits de Russel A. Hart avec la carte des dépôts en Bretagne et en Normandie que je joins ci-dessous.

Le dépôt de carburant de la forêt de La Guerche porte bien le nom de code de BRUNO, détruit par la 9è USAF le 16/07/1944. A cette date, l'USAF estime le dépôt à 4 000 000 de litres en bidons de 200 litres.

Le dépôt de munitions d'artillerie de la forêt d'Araize porte le nom de code MARTIN dont le stockage est estimé à 1 925 tonnes au 1er juin. J'ai recensé ce dépôt en 2008 et 2011 : 124 fosses à munitions sont toujours visibles. Les Allemands dynamiteront le stock le 3 août 44 avant de quitter les lieux.

Le dépôt de munitions codé MARIA doit correspondre à celui de la forêt de Rennes en Liffré. Le dépôt MORITZ au sud-est de Rennes m'est inconnu. Il n'y a pas de forêt dans ce secteur.

L'idéal serait de localiser précisément ces dépôts.

Joldan

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Dapats10

Joldan

Nombre de messages : 188
Age : 73
Localisation : Sud 35
Emploi/loisirs : Retraité/Histoire contemporaine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944 Empty Re: Défense allemande en Bretagne 1943 - 1944

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum