Chute de V1

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Chute de V1

Message  Yannig du 22 le Jeu 06 Jan 2011, 17:26

Salut à tous,

Est-il possible qu'un V1 soit tombé en Bretagne par erreur? En effet je suis une piste sur ce sujet qui me laisse totalement perplexe vous vous en doutez mais bon... Si vous avez entendu cela, n'hésitez pas à me le signaler!
Si des sites de lancement V1 ont été érigés dans le Cotentin, il n'en demeure pas moins qu'aucun missiles ne semblent être partis de la Normandie et vu la portée (environ 300 kms) j'ai l'impression d'une grosse arnaque en vue! Cependant il semble qu'une photo existe et nous allons pouvoir enfin y trouver la réponse...

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Re: Chute de V1

Message  moonraker le Jeu 06 Jan 2011, 22:09

hello,
je ne suis pas un érudit du V1 et V2, mais je ne pense pas qu'un V1 ait pu atteindre la Bretagne.. dans tous les cas, les V1 avaient des rampes construites dans l'axe de tir, donc sur des données LATITUDE et LONGITUDE de villes anglaises, et d'après mes souvenirs, je ne pense pas que l'Angleterre, ce soit vers la Bretagne !!! Laughing

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Re: Chute de V1

Message  Yannig du 22 le Ven 07 Jan 2011, 06:10

Salut Moon,

moi non plus le V1 n'est pas ma grande spécialité! J'ai eu ce témoignage et nous devons vérifier malgré tout car il existe une soit disant photo!! D'ou mon sceptissime sur cette affaire scratch

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Re: Chute de V1

Message  Eric29 le Ven 07 Jan 2011, 07:02

Salut, moi aussi , je suis plus que sceptique!!!! il aurait fallu que le V1 fasse un 180° au décollage, puis aille à la imite max de sa portée, puisque tous les pas de tir étaient au NOrd Ouest, dur dur!!

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Re: Chute de V1

Message  Yannig du 22 le Ven 07 Jan 2011, 07:17

Eric29 a écrit:Salut, moi aussi , je suis plus que sceptique!!!! il aurait fallu que le V1 fasse un 180° au décollage, puis aille à la imite max de sa portée, puisque tous les pas de tir étaient au NOrd Ouest, dur dur!!

Nord-Ouest scratch

Bref, je vous en dirai plus dès que j'aurais l'info et vu cette satanée photo! L'année dernière j'ai eu droit à cela:
- une soit disant rampe de V1 dans un manoir au sud de Paimpol (que du pipo évidemment après vérifications malgré tout)
- La petite fille d'Hermann Göring habiterait Guingamp car marié à un riche propriétaire francais.... Ben oui! affraid Y'en a franchement Pffffff Mad

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Re: Chute de V1

Message  Eric29 le Ven 07 Jan 2011, 07:41

Salut Yannig, toutes les rampes étaient en haute normandie ou Somme , ou PDC, ou NORD, mais toujours en bordure du littorral et dirigée vers l'Angleterre , et LONDRES!!
De plus, les VI avaient ue portée max, je vais faire des recherches et je compléterai..

Je complète:
Fonction Bombe volante air-sol Constructeur Robert Lusser, de la société allemande Fieseler Coût à l'unité 3.500 RM Déploiement Juin 1944 - Mars 1945 Caractéristiques Moteur Pulsoréacteur Argus 109-014 Masse au lancement 2247 kg Longueur 7, 90 m Diamètre 8, 32 m Envergure 5, 78 m Vitesse 700 km/h Portée ~280 km Altitude de croisière 3000 m Charge 847, 11 kg d' Amatol-39 Guidage Gyroscope et guidage automatique simple Précision 12 km à la ronde Détonation Explosive Plateforme de lancement (source Wikipédia)
Donc départ impossible de la Bretagne et surtout inutile, l'engin tomberai à la mer avant d'atteindre l'Angleterre, et LONDRES,!!!! Par contre, WiKIPEDIAn se plante sur les dates de déploiement, en 43 certaines bases "types lourdes" étaient déjà actives , forme en SKi, exemple bois des 8 rues à SERCUS, près de HAZEBROUCK dans le 59.

un lien:http://atlantikwall.superforum.fr/t1801-base-de-lancement-de-v1-bois-des-8-rues

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Re: Chute de V1

Message  dan35 le Mer 01 Juin 2011, 20:31

Bonsoir,

Nous avons un témoignage pour la chute d'un V1 à Retiers ou Martigné Ferchaud dans le 35.
Sans doute une bombe torpille ou un réservoir auxilliaire.

Dans un article du journal ouest france en 2000 a paru une histoire de rampe de lancement de V1, située dans la partie du champ d'aviation de Concoret/Gaël.
Histoire tenace pendant un certain temps, pas facile de faire démontrer la betise.
La rampe en question était un portique en béton qui servait d'ajustement pour les tirs, sur le polygone de tir installé par les français avant la guerre.

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Re: Chute de V1

Message  Piat le Mer 01 Juin 2011, 22:04

A partir d'un moment , ils ont utilisé des Heinkel 111 h22 pour lancer des V1 , début juillet 44 , ceux -ci partaient d'Hollande puis de la frontiére germano-hollandaise . Là aussi , ça fait un peu loin.

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Re: Chute de V1

Message  Yannig du 22 le Jeu 02 Juin 2011, 10:43

Salut,

Ouais en effet, certaines personnes racontent parfois n'importe quoi et après ça reste. Cependant, pas encore eu le temps de trouver la photo, mais cela sera fait prochainement. Je vous tiendrai au courant, mais comme le précise Dan, ne serait-ce pas plutôt des réservoirs supplémentaires pour l'aviation ?

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Re: Chute de V1

Message  Yannig du 22 le Mar 07 Juin 2011, 21:26

Nous avons enfin la réponse.
Les collègues de l'association GERFAUT ont bien bossé car, en fait, il ne s'agit pas d'un V1, mais d'une Hs 293a, laquelle pour les amateurs de l'époque pouvait porter à quiproquo.

Bref mystère résolu.

Hs 293a = Bombe anti-navires planante téléguidée par signaux radio.

Quel type d'avion pour cette bombe ?

Amicalement Yannig

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Re: Chute de V1

Message  Eric29 le Mar 07 Juin 2011, 22:10

Salut Yannig, il y a un poste sur ATW sur ce type de bombe abandonnées dans le port de Cherbourg!

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Re: Chute de V1

Message  jeremiah29 le Mer 08 Juin 2011, 10:32

Salut !
Sujet intéressant car pas courant !! Good

Trois types d'avions allemands, les Dornier-217, Heinkel-177 et Focke-Wulf 200, furent envoyés en mer fin 1943 et le début de 1944 pour attaquer les convois alliés avec Hs-293. Chaque bombardier ne pouvait transporter qu'un seul missile sous le fuselage, en plus des bombes habituelles.

En août 1943, 18 bombardiers Dornier Do-217 de l'unité expérimentale II./KG-100 ont attaqué une formation de navires alliés dans l'Atlantique, en coulant un et endommageant gravement un autre. Une autre unité de bombardiers armés de Hs-293 a opéré en mer Méditerranée, où plusieurs navires de guerre et navires de transport ont été coulés.

Il a été dit aussi que des Junkers 290 avaient été équipé de Hs-293, mais plus tard, les historiens n'ont trouvé aucune preuve de cela. Selon l'historien naval à Marty Bollinger, l'origine probable de cette affirmation est un rapport concernant deux avions de patrouille Ju-290 ayant tenté d'engager le convoi ONS-29 avec des missiles Hs 293 en février 1944, mais l'action échoua quand des chasseurs de défense les ont abattus. Ce rapport est hautement improbable, Bollinger a dit, comme les variantes du Ju 290 équipées pour les Hs-293, le Ju 290 A-7 n'est pas entré en service au sein du groupe de reconnaissance à longue portée n°5 (Fernaufklärungsgruppe 5) (en très petit nombre) avant mars/avril 1944. Les Ju-290 basiques, les seuls en service en février 1944, ne possédaient pas de coupole avant vitrée ni le matériel de guidage nécessaires pour tirer le missile Hs-293. Ils étaient uniquement utilisés comme avions d'observation.

L'expérience au combat a montré que les missiles Hs-293 ​​étaient difficiles à contrôler, d'où l'effort de repenser le système de contrôle. Il fut également signalé que la fumée du moteur-fusée favorisait le guidage des tirs anti-aériens contre les missiles.

Source :
http://www.russianspaceweb.com/hs293.html


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Cordialement... Very Happy
Laurent

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Re: Chute de V1

Message  Yannig du 22 le Mer 08 Juin 2011, 11:07

Merci Lo pour le développement! cheers

par contre, il semble que cette bombe soit tombée début août 44 sur le secteur de St Brieuc, si on en croit la photo.
En regardant sur le site de l'Absa les unités crashées, on constate la présence du III./KG 100 équipé de Dornier 217 et de la 3/(F) 122 équipé de Ju 188. Est-ce un lâcher de cette bombe avant crash scratch ?
Bref petite découverte surprise !
,
Yannig

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Re: Chute de V1

Message  dan35 le Mer 08 Juin 2011, 19:19

Yannig du 22 a écrit:Nous avons enfin la réponse.
Les collègues de l'association GERFAUT ont bien bossé car, en fait, il ne s'agit pas d'un V1, mais d'une Hs 293a, laquelle pour les amateurs de l'époque pouvait porter à quiproquo.

Bref mystère résolu.

Hs 293a = Bombe anti-navires planante téléguidée par signaux radio.

Quel type d'avion pour cette bombe ?

Amicalement Yannig
Bonsoir,
C'est en principe mon ami André Halbeher qui a identifié le modèle hier et j'ai rendu réponse à Pascal M.

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Re: Chute de V1

Message  Yannig du 22 le Mer 08 Juin 2011, 19:29

Oui en effet concernant l'identification! Merci à notre camarade André! (Mea Culpa de l'avoir oublié! Embarassed )

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Re: Chute de V1

Message  Aber le Ven 22 Juil 2011, 15:37

Une petite photo de la bête?

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Re: Chute de V1

Message  Yannig du 22 le Ven 22 Juil 2011, 20:47

Aber a écrit:Une petite photo de la bête?

Désolé mais sans autorisation de diffusion, je ne peux le faire!

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Re: Chute de V1

Message  Eric29 le Ven 22 Juil 2011, 21:14

bonsoir, quelques photos de la bête, tirées du net:








APX

les lanceurs










Vu de loin, ça peut paraître pour un V1

à+





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découverte sur une plage Côtes d'Armor

Message  Yannig du 22 le Sam 03 Sep 2011, 12:29

Salut à tous,

je vous propose en image ces quelques photos d'un engin non identifié. En effet, sur les conseils d'un ancien, pêcheur d'ormeaux, celui-ci a indiqué à mon voisin l'emplacement d'une bombe.
Je suis donc allé sur place en profitant des grandes marées pour voir de quoi il retournait exactement.
L'engin qui ressemble à une bombe mesure environ 2,5 m de long pour 50 cm de diamètre environ. On observe des traces de soudures sur la partie extérieure, ce qui écarterait la bombe. J'ai donc pensé aussi à un réservoir largable, mais là encore pas possible. Elément de torpille ? Et puis j'ai pensé aussi à un élément d'une bombe HS 293 ???
Bref, n'hésitez pas à me rancarder si vous avez une idée plus précise.



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Re: Chute de V1

Message  Eric29 le Sam 03 Sep 2011, 13:29

Salut Yannig !
Tu parles du propulseur, en dessous de l'ogive ? pas un peu gros ?
pourquoi dis-tu que le réservoir, c'est pas possible ? Et un container parachuté ?

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Re: Chute de V1

Message  Yannig du 22 le Sam 03 Sep 2011, 17:34

Eric29 a écrit:Salut Yannig!
Tu parles du propulseur, en dessous de l'ogive ? pas un peu gros ?
pourquoi dis-tu que le réservoir c'est pas possible ? Et un container parachuté ?

Salut Eric,

d'après plusieurs spécialistes de l'aviation, cela ne serait pas un réservoir, lequel était en un alliage léger comme l'aluminium. Donc, j'ai logiquement écarté cette piste. Alors j'ai pensé en effet au propulseur placé en dessous de l'ogive, car à l'arrière on voit un système de filetage, mais ce n'est que pure hypothèse. Pour un container, je ne pense que cela soit cet engin vu l'épaisseur de métal, et surtout, pas de trappe d'accès pour une ouverture évidente.
Bref, énigme pour moi.

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Re: Chute de V1

Message  Eric29 le Sam 03 Sep 2011, 18:26

Effectivement, en regardant de plus près, on voit l'épaisseur de métal !
trop gros pour un engin qui n'est utilisé qu'une fois !
Peut-être un truc de bateau, style réservoir d'air comprimé ou de gaz, azote, air liquide ? les parois de torpille n'étaient pas aussi grosses, question de poids !

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Re: Chute de V1

Message  Invité le Dim 04 Sep 2011, 11:16

Bonjour, des hommes de la 766eme ordnance light maintenance co, se baignent dans un réservoir à essence balancé d'un avion allemand à Saint-Nazaire.



Cordialement
M

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Re: Chute de V1

Message  dan35 le Dim 04 Sep 2011, 12:04

Bonjour,
On dirait bien la structure d'une bombe américaine, les soudures sont similaires, un des deux cotés avec l'ogive, sauf que l'autre extrémité devrait presque identique, conique.
Ce n’est pas un réservoir auxiliaire de B-17, je connais, ni d’un avion allemand comme sur la photo, nous en avons un.

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Re: Chute de V1

Message  Yannig du 22 le Dim 04 Sep 2011, 14:44

salut à tous,

d'après l'expérience d'un Nedex, il s'agit bel et bien d'une bombe explosive qui a été démilitarisée, et donc l'arrière a été découpé au chalumeau. Il ne reste donc plus que l'enveloppe totalement inerte.

Cordialement
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Re: Chute de V1

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