Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Au sujet de Roberto...

4 participants

Aller en bas

Au sujet de Roberto... Empty Au sujet de Roberto...

Message  Invité Mer 15 Déc 2010, 23:55

Bonjour à tous, Roberto était le prénom de mon père, je l'utilise ici, en hommage à l'homme et au héros discret qu'il fut. Il ne souhaitait pas parler de cette guerre qu'il a vécu tout d'abord en adolescent au lycée DUPUY DE LOME à LORIENT, avant que celui ci ne voit ses locaux déplacés à GUEMENE SUR SCORFF, il y a continué sa scolarité jusqu'en terminale, et puis par simple esprit de résistance il s'est engagé dans le maquis en 1944. Lorsque j'ai pu le questionner sur ses motivations de l'époque, il m'a répondu, que comme beaucoup d'autres que lui, il n'en pouvait plus ainsi de courber l'échine, il lui était devenu nécessaire de faire quelque chose, il aura donc attendu d'avoir 18 ans. Il m'a aussi révélé, qu'en 1940, lors de la débacle, il avait souhaité ardemment fuir en Angleterre, parce que disait il : "l'Angleterre est une Île, elle n'a jamais été conquise", mais sa place fut prise d'assaut à bord du chalutier LA TANCHE, qui coula devant GROIX, avec 200 personnes à bord.
Aujourd'hui, il m'apparait opportun en lui rendant un hommage discret, de chercher à découvrir les pans de cette histoire qui m'échappent encore.
Voici donc un résumé des raisons qui me font adhérer à votre site. Bien cordialement à tous. Roberto.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Roberto... Empty Re: Au sujet de Roberto...

Message  Eric29 Jeu 16 Déc 2010, 00:19

Bonjour et Bienvenue! cheers
Eric29
Eric29

Nombre de messages : 672
Age : 60
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Roberto... Empty Re: Au sujet de Roberto...

Message  Yannig du 22 Jeu 16 Déc 2010, 09:02

bienvenue cheers
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Roberto... Empty Re: Au sujet de Roberto...

Message  Panzerfaust Jeu 16 Déc 2010, 18:25

Bienvenue à toi Roberto.
Panzerfaust
Panzerfaust
Admin
Admin

Nombre de messages : 1289
Age : 36
Localisation : EPINIAC (35)
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Roberto... Empty Re: Au sujet de Roberto...

Message  Unstrut Sam 18 Déc 2010, 21:42

Bonsoir et sois le bienvenu en ce symphatique forum cheers

Unstrut What a Face
Unstrut
Unstrut

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Roberto... Empty au sujet de Roberto...

Message  Invité Sam 18 Déc 2010, 23:08

Merci pour votre accueil, je solliciterai l'étendue de vos connaissances d'ici peu, si vous le permettez...
Mon père s'est envolé pour le paradis des peintres et des poêtes il y a peu de temps, il ne m'a pas laissé beaucoup d'indices sur cette tranche de vie qu'il a toujours recouvert d'un voile de pudeur et de discrétion, il fut comme beaucoup de jeunes gens de son époque, un héros anonyme et discret, recherchant après la fin des hostilités, l'ombre plutôt que la lumière, mais il en gardait, je le sais, de profondes blessures d'âme. J'ai, en parcourant votre site, retrouvé une trace intéressante, en la personne d'une invitée, dont le pseudo était Clakant, Iwann, lui fournit une réponse le mardi 5 mai, mon père Roberto faisait partie du 5ème bataillon FFI sur le secteur Guémené-Gourin-Le Faouët, il se trouvait être en position sur le secteur de Guiscriff, il fera partie ensuite du 10ème bataillon FFI, sous les ordres du Cdt LE COUTALLER, ce bataillon en position sur le front de la poche de LORIENT, il sera ensuite rattaché au 41éme RI en qualité de sous officier et basé à La Lande d'Ouée, près de RENNES... je dispose aujourd'hui de quelques documents photos et attestations de l'époque, que je suis susceptible de présenter à Clakant, si elle le souhaite afin de l'éclairer dans ses recherches...
Bien à tous. Cordialement. Roberto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Roberto... Empty Re: Au sujet de Roberto...

Message  Yannig du 22 Dim 19 Déc 2010, 10:15

Merci pour ces infos mais clakant ne fait plus parti de notre forum depuis déjà quelques temps. Cependant n'hésites pas à contacter iwann par exemple qui s'intéresse particulmièrement à cette partie de l'histoire de ce secteur. D'autres seront peut être aussi intéressés.

Si tu veux plus en parler, n'hésites pas à mettre ton sujet dans la bonne rubrique. Merci

Yannig
Yannig du 22
Yannig du 22
Modo

Nombre de messages : 2217
Age : 53
Localisation : ST BRIEUC
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Roberto... Empty au sujet de roberto...

Message  Invité Lun 10 Jan 2011, 22:05

Merci de votre accueil, je suis en train de parcourir une partie des sujets abordés dans votre forum... cela prend du temps, l'histoire que mon père, pour des raisons qui n'étaient pas toutes les siennes, a très peu abordé avec moi où mes frères, me touche et me bouleverse, une de ces multiples raisons en fut, qu'il fit partie comme d'autres au titre des troupes d'occupation en Allemagne du sud, des pelotons d'exécution, du peu que j'en sache, il n'en sortit pas indemne; un certain nombre d'années après sa démobilisation, il en tombera très gravement malade. C'est un détail de son histoire dont nous sommes les héritiers, aujourd'hui je fais le chemin inverse, ce n'est pas facile, je suis de la génération de l'après guerre, sur les photos qui nous montrent enfants, on devine encore de Lorient où de Fréjus où je vécus, et en arrière plan, les stigmates de cette période de tragédie et de désolation.
J'en ai terminé avec cette digression... votre site est exceptionnel et remarquable. Je continue donc à le parcourir, non sans émotion.
J'ouvre sous peu un post. Bien cordialement à tous. Roberto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Roberto... Empty Re: Au sujet de Roberto...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum