les parachutistes à Plouzané

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les parachutistes à Plouzané

Message  doucet le Mar 07 Déc 2010, 09:54

D'après mes recherches et lectures, les troupes allemandes, hormis celles défendant les forts côtiers et batteries antiaériennes, avaient toutes quittées Plouzané le 21 juin 1944 pour aller en Normandie.
Leur retour ne fut effectif qu'à partir du 7 août, et d'après un témoin, ces éléments appartenaient tous aux FJ, car ils portaient des bandes de bras "Kreta" et "Afrika" sur leurs uniformes.
Ils furent suivis, à compter du 9 août, par des éléments du III.Bataillon/2.Fallschirmjäger-Division (Hauptmann Herbert Kirsten).
les :
-12ème Cie – Oberleutnant Erwin Tolkien
-13ème Cie (mortiers) – Hauptmann Loef, puis Oberleutnant Meier
-14ème Cie (panzerjäger) – Hauptmann Berndt
-15ème Cie (génie) - Oberleutnant Backhaus puis Kramer
furent chargé de défendre la colline 103 située à Cos Castel
et le Fallschirmjäger-Abteilung 2 (Hauptmann Kemnitz) de défendre le route Brest - Le Conquet, mais là, je n'en suis pas certain à 100 %.
De plus, une source américaine au sujet de la présence allemande (le livre de Joseph Balkoski "From Beachead to Brittany") cite :
- dans un AAR du 3ème bat/115th Infantry Regiment daté du 06 sept 44, il est fait état de la capture, par une patrouille conduite par le S/Sgt Bleche, d’un peloton entier de parachutistes de la 11ème Cie/ 2 FJR, alors que le livre "L’enfer de Brest" ne fait état que des Cies 12 à 15.
- dans un AAR du 116th Infantry Regiment, daté du 02 sept 44, concernant l’attaque frontale de ce régiment sur le bourg de la Trinité, on trouve les infos suivantes concernant les défenses allemandes :
Je cite :" les unités avancèrent obstinément contre une importante résistance ennemie, présente sous la forme de canons autopropulsés, nids de mitrailleuse, armes individuelles et artillerie."
Quid de la présence de ces canons auto-propulsés (Marder ou Hotchkiss-Lorraine).
Quelqu'un aurait il des informations ?
Merci
JMD

doucet

Nombre de messages : 137
Age : 58
Localisation : PLOUZANE
Date d'inscription : 04/12/2010

http://familledoucet@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum