Bretagne : Occupation - Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau

4 participants

Aller en bas

Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau Empty Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau

Message  iwann Ven 15 Oct 2010, 12:28

Bonjour

Des prisonniers de l'armée Russe ayant refusé d'être incorporé aux Ostruppen, y ont été amené pour effectuer les travaux de remise en état.
Cinq d'entre eux se sont évadés et on rejoint le maquis de Pluméliau dans le Morbihan où ils ont combattus avec le 1er Bataillon FTP.
Je recherche la date du bombardement de cette centrale électrique et des informations sur le camp, où je suppose qu'ils étaient internés.

Merci

Yves

Nota : Dans le livre "Wehrmacht et SS" des Editions Heimdal, à la page 119, il y une photo de 3 d'entre eux avec 2 maquisards, mais la légende de la photo est erronée car ils n'ont JAMAIS été dans les Ostruppen. Un d'entre eux, officier, est enterré dans le cimetière de ma commune et est titulaire de la Légion d'Honneur à titre posthume.

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau Empty Photo attribuée à A le Berre.

Message  LE BERRE Ven 15 Oct 2010, 14:34

Bonjour Yves,

Comme je l'ai déjà dit à Yannig, c'est à tort que j'ai été crédité
du cliché figurant p119 de l'ouvrage que tu as cité. Je me suis
borné à transmettre au regretté Dr Borsarello deux clichés d'ex
sujets soviétiques présents en Cornouaille.
Pour vérifier ce que je dis, c'est très simple : il te suffira d'écrire
au co-auteur, W Palinckx, que je ne connais, pas, via Heimdal et
de publier le résultat de ta recherche sur le forum. ALB.

LE BERRE

Nombre de messages : 198
Age : 76
Localisation : Finistère
Emploi/loisirs : retraité. Bretagne - Finistère 39-45. Mouvements d'unités. Combats de la Résistance. Guerre du renseignement. Combats navals. ATLWall.
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau Empty Re: Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau

Message  iwann Sam 16 Oct 2010, 01:37

Bonsoir Alain
Je n'ai pas mis cette remarque pour toi car je n'avais pas fait attention à l'origine de la photo et je m'excuse si tu t'es senti visé par ma remarque Embarassed . Ma remarque n'avait qu'un but c'est de rétablir la vérité.

Il se trouve que je fais des recherches sur les Bataillons FTP du Morbihan du Commandant Pierre et plus spécialement sur le 1er Bataillon et la 4ème Cie (Bernard) où un oncle était maquisard depuis fin 43 (Réfractaire STO). Il a été tué lors du combat de Kervernen le 14 juillet 44. Sur ces 5 soldats russes, 3 ont été tués lors de la libération d'Hennebont en Aout 44.
Je connais quelques anciens résistants de cette Cie, dont un qui est sur cette photo, qui m'aident dans mes recherches et parfois corrigent certains récits livresques erronés.

Il y a quelques années un élu se prenant pour un historien à écrit un article sur ces soldats russes en les qualifiant d'Ostruppen ce qui a provoqué un tollé de ces anciens résistants et compagnons d'armes.

Yves


iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau Empty Re: Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau

Message  jeremiah29 Sam 16 Oct 2010, 09:09

iwann a écrit:Des prisonniers de l'armée Russe ayant refusé d'être incorporé aux Ostruppen, y ont été amené pour effectuer les travaux de remise en état.

Je recherche la date du bombardement de cette centrale électrique et des informations sur le camp, où je suppose qu'ils étaient internés.

Salut Yves !
Es-tu sûr du bombardement aérien ??
J'ai trouvé une info concernant un résistant du réseau Cohors-Asturies nommé Émile Lagarde, lequel aurait mené des opérations de sabotage diverses dont celle du dynamitage de la Centrale électrique de Pontchâteau.
Pour le moment, je n'ai pas de date bien précise, mais ce serait vers l'été 1943.

Laurent
jeremiah29
jeremiah29

Nombre de messages : 1952
Age : 55
Localisation : Nord-Finistère
Emploi/loisirs : nombreux
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau Empty Re: Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau

Message  iwann Sam 16 Oct 2010, 09:23

Bonjour Laurent

J'ai eu la réponse sur le site d'ABSA 39-45, c'était le 3 octobre 1943. Le même jour la RAF a bombardé la centrale de Guerlédan et de Pontchateau. Sur le livre Raids aériens en Bretagne (T2) de Roland BOHN, que j'avais pourtant fouillé, à cette date il parle de Guerlédan mais de St Nazaire au lieu de Pontchateau.

Yves

iwann

Nombre de messages : 451
Localisation : 56
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau Empty bombardement de la centrale de Pontchâteau

Message  LE BERRE Sam 16 Oct 2010, 10:25

Bonjour Yves,
Je retiens que tu n'as pas vu mon nom à la fin de la légende du cliché. Cela peut en effet arriver et j'accepte tes excuses. Un MP aurait évité un quiproquo! Puisque que tu es à la recherche de vérité, il serait judicieux que tu signales l'erreur à l'éditeur afin qu'il en tienne compte dans un nouveau tirage.

Je saisis l'occasion pour faire quelques commentaires sur l'ouvrage en question:
"WEHRMACHT§ SS. Caucasian. Muslim. Asian troops"
J.F. Borsarello et W. Pallinx chez Heimdal en 2007. 160 p.

Apparemment l'ouvrage a rapidement été épuisé. C'est un bon bouquin mais parfois un peu ardu à lire.
Cinq chapitres :
- Les origines des volontaires recrutés par la WH
- Les Osttruppen du Caucase et du Turkestan
- Bosniaques musulmans, Albanais Indiens et Arabes
- Les Ostruppen non slaves en Europe de l'Ouest
- Les Ostruppen non slaves, Musulmans bosniaques et Arabes sous l'uniforme allemand en France, récits et témoignages.

La Bretagne est concernée par trois chapitres. Le premier permet de mieux cerner les notions, pas toujours évidentes à comprendre, je crois, des peuples et des nationalités de l'Est, leur histoire. Le chapitre 2 passe en revue les légions géorgiennes, arméniennes, azerbaïdjanaises, caucasiennes, tatars, les unités de cavalerie de Kamoulks et les légions du Turkestan. La répartition de ces soldats aux uniformes bigarrés fait l'objet du chapitre 4. Bonnes-et indispensables-cartes de localisation des peuples et ethnies.

A priori c'est l'ouvrage le plus complet en langue française sur le thème plus ou moins méconnu des ex sujets soviétiques de l'armée allemande. ALB.

LE BERRE

Nombre de messages : 198
Age : 76
Localisation : Finistère
Emploi/loisirs : retraité. Bretagne - Finistère 39-45. Mouvements d'unités. Combats de la Résistance. Guerre du renseignement. Combats navals. ATLWall.
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau Empty Re: Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau

Message  Piat Sam 16 Oct 2010, 15:04

je confirmes cet avis , j'attendais beaucoup de cet ouvrage , idem pour celui sur "les Cosaques de Pannwitz " de François de Lannoy ( édit. Heimdal ). J'ai complété mes informations avec les articles sortis dans les militaria magazines N° 187 ,189,209, 211 ,215 , 217. Bon , il reste encore des trous à combler .
Un petit désaccord avec Mr Le Berre , en voici la raison
http://www.editionsheimdal.fr/wehrmacht-muslim-asian-troops-p-41.html
Wink

Piat

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau Empty Re: Bombardement de la centrale électrique de Pontchateau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum